Cette rencontre organisée par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique est destinée à passer en revue les dispositions du Livre V du Code des assurances pour une intermédiation plus dynamique du secteur, souligne la presse ivoirienne. Selon le site du journal Fraternité Matin, les participants à ce séminaire sont issus de la Direction des assurances, de l'Association des sociétés d'assurance de Côte d'Ivoire (ASA-CI), de l'Association nationale des courtiers d'assurance et de réassurance de Côte d'Ivoire (ANCAR-CI), ainsi que des différentes entreprises d'assurance.
Pour le directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré, la Côte d’Ivoire a besoin d’un secteur des assurances évoluant dans un environnement sain pour atteindre les objectifs fixés en termes de développement. «L'atteinte d'un tel objectif n'est possible que dans un environnement sain, c'est-à-dire dans un secteur où la réglementation est appliquée par les acteurs», a-t-il déclaré.
Pour rappel, depuis l'année passée, le Trésor public a entrepris une vaste campagne de sensibilisation des autorités civiles, militaires et paramilitaires du pays, ainsi que des opérateurs économiques, afin de solliciter leurs contributions dans le cadre de l'assainissement du secteur des assurances. Ainsi, Jacques Konan Assahoré a surtout appelé les participants à faire un état des lieux sans complaisance, assorti de propositions concrètes pour une intermédiation plus dynamique en assurance et, partant, d'un secteur des assurances mutuellement gagnant.
Notons que de 2013 à août 2015, plus 70 demandes d'agrément ont été traitées par les services du Trésor. Ce dernier en a délivré 64 agréments et en a retiré 5 au cours de la même période.