Côte d’Ivoire: signature de trois conventions avec la Banque mondiale

DR

La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale ont signé trois accords de financement pour un montant global de 122 millions de dollars.

Le 22/10/2015 à 16h58

Les trois accords de financement signés entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale portent sur le troisième Crédit d’appui à la réduction de la pauvreté (PRSC-III), le projet de Centres d’excellence pour l’enseignement supérieur en Afrique (CEA) et le Projet pour la gestion de pesticides obsolètes et déchets associés (Progep-CI).

Le premier accord de crédit signé concerne l’octroi d’un crédit de 100 millions de dollars (environ 50 milliards de francs CFA) et permettra au gouvernement de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir l’exécution du budget 2015.

Le second accord porte sur le projet CEA d’un montant de 15 millions de dollars, soit 7,5 milliards de francs CFA s’inscrit dans un cadre régional et vise à soutenir les Centres d’Excellence bénéficiaires y compris ceux de la Côte d’Ivoire. Ces centres sont l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB).

Le troisième accord à trait au secteur de l’environnement et porte sur un montant de 7 millions d’euros, soit 3,5 milliards de francs CFA et vise la gestion des pesticides obsolètes et des déchets associés.

Au total, ces trois conventions portent sur un montant global de 122 millions de dollars, soit un peu plus de 61 milliards de FCFA.

Par Moussa Diop
Le 22/10/2015 à 16h58