Coupées depuis plus d’un an, reprise des discussions militaires à haut niveau entre Pékin et Washington

Le président américain Joe Biden (à droite) et le président chinois Xi Jinping (à gauche) se rencontrent en marge du sommet du G20 à Nusa Dua, sur l'île balnéaire indonésienne de Bali, le 14 novembre 2022.. AFP or licensors

Le chef d’état-major américain Charles Brown a échangé jeudi avec le général chinois Liu Zhenli, a indiqué un porte-parole du Pentagone, après une pause de plus d’un an dans les discussions militaires à haut niveau entre les deux puissances.

Le 22/12/2023 à 07h46

Pékin avait mis fin à ces discussions pour exprimer son mécontentement face au déplacement de Nancy Pelosi à Taïwan, alors qu’elle était encore présidente de la Chambre américaine des représentants. Les présidents Xi et Biden s’étaient cependant accordés sur la reprise des discussions au moment de leur rencontre à San Francisco le mois dernier.

Le général Brown a «discuté de l’importance de travailler ensemble pour gérer de manière responsable la concurrence (entre les deux pays), éviter des erreurs de calcul et maintenir des lignes de communication claires et directes», a déclaré le porte-parole du chef d’état-major, Jereal Dorsey, dans un communiqué.

«Il a répété à quel point il était important que l’(armée chinoise) s’engage dans un dialogue de fond pour réduire la probabilité d’incompréhensions», ajoute-t-il.

Taïwan est un point de tension majeur entre les deux premières puissances économiques mondiales.Pékin revendique l’île de 23 millions d’habitants dirigée depuis 1949 par un gouvernement rival, proche de Washington, et n’a pas renoncé à reprendre l’île, par la force si nécessaire.

Les autorités chinoises multiplient régulièrement les mises en garde contre toute décision des États-Unis perçue comme un soutien à une indépendance formelle de l’île.

Les tensions entre Pékin et Washington se sont accentuées en 2023 avec l’affaire du survol du territoire américain par un ballon chinois. Les États-Unis avaient dénoncé une opération d’espionnage, ce que la Chine avait démenti.

La rencontre entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et le successeur de Nancy Pelosi, Kevin McCarthy, ainsi qu’une annonce d’aide militaire américaine à l’île avaient également contribué à une crispation entre les deux puissances.

«La reprise des communications régulières et à haut niveau entre les deux armées contribuera à stabiliser les relations sino-américaines», avait estimé le mois dernier Bonny Lin, directrice du projet China Power au cercle de réflexion Center for Strategic and International Studies, après la rencontre Xi-Biden.

Par Le360 (avec MAP)
Le 22/12/2023 à 07h46