Espagne: au WMC de Barcelone, des gadgets et des inventions à profusion

Le concept d'ordinateur à écran transparent, présenté par le fabricant chinois Lenovo au World Mobile Congress, à Barcelone.

Une voiture électrique volante, un ordinateur transparent, un robot-chien et une poupée dopés à l’intelligence artificielle… le Salon mondial du mobile (MWC) de Barcelone a vu la présentation de plusieurs innovations technologiques. Florilège.

Le 29/02/2024 à 08h58

Rendez-vous incontournable du monde de la «tech», le Salon mondial du mobile (MWC) de Barcelone, qui ferme ses portes ce jeudi 29 février, a été l’occasion pour les fabricants de dévoiler de multiples innovations. De la voiture volante à l’ordinateur transparent, en passant par l’anneau de santé, voici cinq nouveautés marquantes de l’édition 2024.

Voiture électrique volante

Présentée au WMC dans sa version semi-définitive, la «Model A» d’Alef Aeronautics est présenté comme le premier véhicule grand public capable de circuler sur la route comme dans les airs. Pourvue d’un moteur 100% électrique, elle est capable de transporter deux personnes sur un rayon de 170 km.

Ce véhicule, qui dispose d’une autonomie «de plus d’une heure», «se conduit comme une voiture, ressemble à une voiture» mais «a un décollage vertical», souligne Jim Dukhovny, PDG de cette start-up californienne créée en 2015. Ce qui lui permet, selon lui, de décoller et d’atterrir n’importe où.

Alef Aeronautics prévoit de lancer la production de son véhicule d’ici la fin 2025. Le groupe affirme avoir déjà reçu près de 3.000 pré-commandes de son véhicule, mis en vente à 300.000 dollars.

Anneau de pouvoir... sur la santé

Après le smartphone et la montre connectée, place à l’anneau intelligent: présenté pour la première fois au public à Barcelone, le «Galaxy Ring» de Samsung vient compléter la gamme de terminaux intelligents du geant sud-coréen.

Adaptée à toutes les tailles, avec trois coloris (or, argent, noir), cette bague sera commercialisée au second semestre 2024. Samsung ne donne pas de détails à ce stade sur son prix et l’étendue de ses applications, notamment dans le domaine de la santé. «L’un des plus grands défis auxquels le secteur de la santé est confronté aujourd’hui est la fragmentation des données et la manière de les rassemble », souligne le groupe, qui compte sur cet anneau pour collecter des informations plus précises sur les utilisateurs, par exemple sur l’état du sommeil ou la fréquence cardiaque, grâce à des capteurs sophistiqués et discrets.

Robot berger allemand

Il donne la patte, fait le beau et peut monter ou bien descendre les escaliers. Développé par le fabricant de smartphones chinois Tecno Mobile, le robot «Dynamic 1» utilise l’intelligence artificielle pour effectuer des actions propres aux canidés, selon son concepteur.

Equipé de micros, de capteurs optiques et d’un système lumineux lui permettant d’éclairer sa trajectoire, ce petit robot noir à l’allure de berger allemand peut reconnaître la voix de son maître et recevoir des ordres à distance, via un smartphone. De quoi profiter de la «joie d’être propriétaire d’un animal de compagnie», sans les inconvénients qui vont avec, précise le groupe chinois.

Ordinateur transparent

Mis au point par le fabricant chinois Lenovo, l’ordinateur portable ThinkBook Transparent Display est doté d’un écran transparent de 17,3 pouces fonctionnant à base de micro-LED, ce qui permet de voir à travers l’appareil et de superposer des images virtuelles au monde réel visible en arrière-fond.

Ce modèle, dont l’intérêt commercial reste à définir, ne possède par ailleurs pas de clavier: Lenovo a installé à la place une surface tactile où peuvent être projetées des touches ou bien une tablette graphique, utilisable à l’aide d’un stylet. Lenovo n’a pas annoncé de date de commercialisation.

Poupée dopée à l’IA

Avec son corps en tissu, son chemisier à fleurs et ses cheveux couleur chatain, elle ressemble à un jouet pour enfants. Mais la poupée Hyodol, destinée aux personnes âgées, dissimule sous ces dehors anodins un robot bardé de capteurs et de microprocesseurs dopés à l’intelligence artificielle.

L’objectif est de permettre aux seniors souffrant de solitude ou dépendants de «vivre de manière autonome tout en restant en contact avec la société», détaille son constructeur sud-coréen, qui assure que cet objet «renforce la santé cognitive» et «réduit le stress» des patients.

Cette «poupée-robot», censée combler le manque d’affection, peut interagir avec son propriétaire, lui rappeler de prendre ses médicaments, lui faire faire des jeux de mémoire et alerter l’extérieur en cas d’absence de mouvement pendant une longue période.

Par Le360 (avec AFP)
Le 29/02/2024 à 08h58