États-Unis: chasse à l’homme après des tueries ayant fait au moins 22 morts

Photo prise par une caméra de sécurité du suspect Robert Card, auteur de tirs qui ont fait 22 morts à Lewiston, dans le Maine, au États-Unis, dans la nuit du 25 octobre 2023.

Une gigantesque chasse à l’homme se poursuit jeudi aux États-Unis pour retrouver un réserviste de l’armée qui a ouvert le feu dans un bowling et un bar-restaurant du Nord-Est du pays, tuant au moins 22 personnes et faisant plus d’une cinquantaine de blessés selon les autorités.

Le 26/10/2023 à 07h41

Une gigantesque chasse à l’homme se poursuit ce jeudi aux États-Unis pour retrouver un homme qui a ouvert le feu dans un bowling et un bar-restaurant, tuant au moins 22 personnes et faisant près de 60 blessés. Ces tueries se sont déroulées mercredi en début de soirée à Lewiston, ville de l’État du Maine, où la population a reçu pour instruction de rester confinée face au danger posé par cet homme «armé et dangereux» et toujours en fuite.

Le tireur présumé a été identifié comme Robert Card, 40 ans, instructeur certifié en armes à feu et réserviste de l’armée selon la chaîne d’information CNN. Pour le moment, les mobiles de cet homme restent inconnus.

Le responsable de la sécurité publique du Maine, Mike Sauschuck, s’est refusé à fournir un bilan, évoquant «une situation très mouvante». Les rues sont remplies de policiers à la recherche du tireur, a-t-il expliqué aux journalistes. «Nous avons littéralement des centaines de policiers qui travaillent dans tout l’État du Maine sur l’affaire, pour localiser M. Card», a-t-il déclaré.

Les tirs ont éclaté dans au moins deux lieux différents, une salle de bowling et un bar-restaurant, selon la police locale. Le FBI de Boston, la police fédérale, a aussi précisé participer à l’enquête. Des photos montrant un homme, vêtu d’un haut marron et d’un pantalon bleu foncé, armé d’un fusil de type semi-automatique qu’il avait épaulé, ont été diffusées par la police du comté d’Androscoggin.

Plus d’armes que d’habitants

Cette tuerie s’inscrit dans la longue litanie des fusillades qui endeuillent régulièrement les États-Unis, où les armes à feu pullulent et sont facilement accessibles à l’achat. Le pays compte davantage d’armes individuelles que d’habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d’un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.

La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par arme à feu, sans comparaison avec celui des autres pays développés. Hors suicides, plus de 15.000 personnes sont mortes dans des violences par armes à feu depuis le début de l’année dans le pays, et l’attaque de mercredi est la plus meurtrière enregistrée sur la période.

L’histoire américaine récente est jalonnée de tueries, sans qu’aucun lieu de la vie quotidienne ne semble à l’abri, de l’entreprise à l’église, du supermarché à la discothèque, de la voie publique aux transports en commun.

Par Le360 (avec AFP)
Le 26/10/2023 à 07h41