France: au nom de la laïcité, le gouvernement va interdire l’abaya à l’école

Gabriel Attal, ministre français de l’Education nationale, sur le plateau de la chaîne TF1, le dimanche 27 août 2023.

Le port de l’abaya va être interdit à l’école en France, a annoncé hier dimanche le ministre de l’Éducation Gabriel Attal, une décision prise au nom de la laïcité et censée mettre fin aux controverses autour de cette longue robe portée par certaines élèves musulmanes.

Le 28/08/2023 à 07h00

«J’ai décidé qu’on ne pourrait plus porter d’abaya à l’école», a déclaré dans la soirée du dimanche 27 août le ministre de l’Éducation nationale française Gabriel Attal, lors de son passage sur la chaîne de télévision TF1.

Le ministre, qui avait dès la prise de ses fonctions cet été souhaité la fermeté sur les questions de laïcité, avait jugé qu’aller à l’école en abaya était «un geste religieux, visant à tester la résistance de la République sur le sanctuaire laïque que doit constituer l’Ecole», promettant la fermeté à ce sujet. «Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant», a-t-il expliqué dimanche sur TF1.

La question de ce vêtement traditionnel est sensible, le Conseil français du culte musulman (CFCM) estimant de son côté que l’abaya, une longue robe couvrant le corps féminin, n’est pas un signe religieux musulman. Son port est «plus ambivalent qu’un voile» selon Haoues Seniguer, spécialiste de l’islamisme.

En France, en vertu de la loi du 15 mars 2004, «dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit», une circulaire précisant ces signes, à savoir «le voile islamique (...), la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive».

L’Éducation nationale s’était déjà emparée de l’abaya en novembre, dans une circulaire qui considérait ce vêtement -à l’instar des bandanas et des jupes longues, également cités- comme des tenues pouvant être interdites si elles sont «portées de manière à manifester ostensiblement une appartenance religieuse». Le prédécesseur de Gabriel Attal, Pap Ndiaye avait toutefois refusé de «publier des catalogues interminables pour préciser les longueurs de robes».

«La police du vêtement»

«La consigne n’était pas claire, désormais elle l’est et nous nous en félicitons», a réagi auprès de l’AFP Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du Syndicat national du personnel de direction de l’Education Nationale. «Maintenant que le message est énoncé, il faut que cela se mette en œuvre dans les établissements (...) il ne faut pas que les chefs d’établissement soient seuls face aux abayas», a-t-il ajouté.

Du côté de l’opposition, la décision a été applaudie à droite, Eric Ciotti (LR) en tête sur X (anciennement Twitter) : «Nous avions réclamé à plusieurs reprises l’interdiction des abayas dans nos écoles. Je salue la décision du ministre de l’Éducation nationale qui nous donne raison».

À gauche en revanche, Clémentine Autain (LFI) s’est indignée de «la police du vêtement», jugeant l’annonce de Gabriel Attal «anticonstitutionnelle», «contraire aux principes fondateurs de la laïcité» et «symptomatique du rejet obsessionnel des musulmans».

Par Le360 (avec AFP)
Le 28/08/2023 à 07h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si ces filles le souhaitent, elles pourraient trouver une alternative.

Ce n'est pas de la phobie mais du rejet !

Le terme est ostentatoire, ostensible. Leur vision quand bien l'intention n'y serait pas est vue comme telle.

La laïcité ce n'est pas ce dont ils parlent et que ces gens utilisent comme concept. Après le voile, le burkini ,il suffit de regarder leurs émissions qui vous parlent régulièrement d'acculturation et d'importation de biens étrangers.

Le rejet et la haine. La laïcité ce n'est rien d'autre que la détestation des religions ( Dieu, le culte etc)

La France est Islamophobe. Ne perdez pas votre temps dans les polimiques stériles. À eux leur religion de la laïcité, et à nous notre religion de L'ISLAM.

En repose à un commentaire d'un monsieur concernant le Royaume-Uni. Les élèves ne vont pas à l'école voilées et ne porte pas cette forme de robe longue qui touche le sol. On va à l'école en portant des vêtements convenables et à pas besoin de se déguiser avec ces vêtements ostentatoires pour montrer qu'on est religieux. On va à l'école pour apprendre à lire et écrire et non pas comme pour aller dans une mosquée.

Ce que vous dites est faux et vous trollez avec un faux pseudo!

Aller à l'école ce n'est pas comme aller dans une mosquée ou une église ou dans une synagogue ! Porter une tenue convenable pour aller à l'école oui mais éviter cette robe qui tombe parterre et ce fichu ridicule sur la tête.

tenue correcte exigée c'est tout chez nous c'est pareil , croyez qu'une fille peut aller en Cric top dans nos écoles ? évidement que non

merci.tout est dit

Pays de liberté,egalitè,fraternité a crée une police des vestimentaires,à l instar de Afghanistan.

«Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant», a-t-il expliqué dimanche sur TF1. "" Pas besoin de ca pour "identifier" , tu regardes qui vient nu a l'ecole c'est facile .

Quand l’obscurantisme aveugle l’être humain ! cette France est morte à l’époque de Napoléon. Aujourd’hui c’est un pays erratum ! Au sein d’un continent dit la veille Europe ! Dommage… franchement non ! “We reap what we sow” Bonne lundi à vous tous et toutes !

"Plus elle caquette et plus elle pond des œufs " traduction d'1 proverbe Marocain qui traduit bien ce qui se passe en France avec les habits musulmans... Je suis Triste vraiment triste pour la France ! ... Au Ministre de l'Éducation Français je dis : après les tristes événements que votre Pays a connu, ce sont les Contenus et les Méthodes Pédagogiques qu'il faut TRAVAILLER Mr le Ministre ! Travaillez les Contenus et fouttez la paix aux Apparences ! ... Merci

La France pays de facho qui veux effacé la religion.

Bientôt l'interdiction de la Jellaba et du Caftan ? La France sombre dans le ridicule et persiste dans sa xénophobie d'une autre époque ...

Je pense qu'au Maroc, ce genre d'accoutrement est interdit dans les écoles et les administrations. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes sont indignées par l'interdiction en France. Ce genre de provocation fait énormément de mal aux autres marocains et musulmans qui vivent là bas. Au bout d'un moment, il faut arrêter ; d'autant plus que la plupart de ces personnes qui font du forcing ne parlent ni arabe, ne connaissent même pas le véritable islam que nous avons au Maroc, qui reflète le respect et la tolérence. Je suis d'accord qu'en France, il y a énormément d'ignorence et d'amalgames à tout ce qui touche l'islam mais là pour le coup, je suis d'accord avec eux. Au risque de me répéter, ce genre de choses nous fait bcp de mal ; la loi est là mais il faut de la fermeté.

Faux!

Sauf que vous n'avez pas compris que ce gouvernement drague l' extrême droite car il redoute que le rassemblement national arrive au pouvoir aux prochaines élections présidentielles. C'était la même chose, quand ils ont voté un contrôle plus stricte des aides sociales sous entendant que les français d'origine maghrebinnes et les immigrés seraient des tricheurs et des profiteurs. Pour preuve de nombreux politiques veulent interdire le simple port du voile dans l'espace publique. Beaucoup d'entre eux ont un problème avec l'islam et ils se cachent derrière la laïcité . Ils qualifient les musulmanes qui ont choisi de porter le voile de femmes soumises alors qu'ils savent pertinemment que l'immense majorité d'entre elles le portent par choix.

À force d'épingler ces comportements on ne fait que leur donner de l'importance ! Au Maroc on a le port de la blouse blanche pour les élèves qui est 1 excellente idée ! Vous ne pouvez pas empêcher des enfants Iraniens ou Afghans de s'habiller selon les coutumes de leur pays ! La France devrait suivre l'exemple Anglais ! La laïcité doit se manifester dans les programmes éducatifs pas dans les apparences ! Merci

En Angleterre, les lois respectent les rigions On peut voir un policier sikh avec son turban, une employée à la commune avec le sari et bien d'autres exemples. En France on remarque L'ISLAMOPHOBIE.

0/800