France. Des propos haineux, à nouveau: le polémiste Eric Zemmour sous le coup d'une enquête du parquet de Paris

Eric Zemmour. 

Eric Zemmour.  . DR

Le parquet de Paris a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour "injures publiques" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence", après des propos du polémiste Eric Zemmour ayant visé l'immigration et l'islam.

Le 01/10/2019 à 12h25

Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Dans ce discours, prononcé lors de la "Convention de la droite", Eric Zemmour s'en était pris samedi, entre autres, aux immigrés "colonisateurs" et à "l'islamisation de la rue".

L'enquête a été ouverte pour "injures publiques en raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence, à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".

Le polémiste a prononcé ce discours, diffusé en direct par la chaîne d'informations LCI, au cours de la "Convention de la droite" organisée à Paris par l'ancienne députée d'extrême droite Marion Maréchal et ses proches.

Celui qui a été condamné récemment pour provocation à la haine religieuse a également cité l'écrivain Renaud Camus, théoricien du "grand remplacement" de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane, et ironisé sur les tenues de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, "sommet de la distinction française".

Interrogé par l'AFP, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait indiqué avoir reçu "près de 400" saisines liées à cette diffusion.

Ces déclarations ont suscité un tollé, jusqu'au sein du gouvernement, le Premier ministre en personne, Édouard Philippe, condamnant des discours "nauséabonds et profondément contraires à l'idée que nous nous faisons de la France et de la République".

LCI a reconnu de son côté une "erreur d'appréciation". "La diffusion du discours dans l'état n'était pas le format approprié pour notre chaîne", a indiqué dimanche la direction de la chaîne du groupe TF1 dans un communiqué. "Il y a bien eu contradiction et déconstruction des propos d'Éric Zemmour, mais c'était après-coup".

Le 01/10/2019 à 12h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Zemmour c'est le diable en personne !!!

il vieillit mal,le pauvre diable alors il a trouvé cet exutoire... l'islamophobie...donc il se défoule ..

Un vrai cretin ce Zemmour , il finira mal tôt ou tard .

Laurent Ruquier devrait être également poursuivi pour l'avoir embauché depuis plusieurs années , ce qui lui a permit de ce faire connaître et de répandre ses thèses antisémite ( anti-arabe ) et anti-musulman .

ok. avec zemmour

Les colonisateurs sont les sionistes racistes qui cherchent à s'approprier le monde, et qui traitent tous les non juifs de ----"GOÏMS"----, qui ne sont pour eux, que des chiens à abattre sans aucun état d'âme.

Entant que musulman de France je ne me sent pas insulter par ce monsieur Zemmour ,je pratique l'ignorance a son égard et je lui interdit mon écran TV je ne m’intéresse pas ce qu'il dit ni ce qu'il fait ,je lui préfère beaucoup plus Monsieur Dieudonné MBALA MBALA au moins même si je paie ma redevance TV j'aurais rigoler et les ennemis de dieudo c'est les amis de ce personnage funeste il porte le malheur avec lui .Zemmour c'est le synonyme de catastrophe maléfique c'est le croque-mort de luky luke qui a pris forme humaine avec une tranche de vautours .

0/800