France: Emmanuel Macron nomme à Matignon Gabriel Attal, qui devient le plus jeune Premier ministre de la Vᵉ République

Gabriel Attal, en septembre 2023.. AFP or licensors

Nommé mardi Premier ministre, Gabriel Attal devient à 34 ans le plus jeune chef du gouvernement de l’histoire de la République, une ascension spectaculaire pour celui devenu ces dernières semaines le plus populaire des macronistes.

Le 09/01/2024 à 11h58

«Sans-faute», «bon élève», «la meilleure incarnation de l’ADN macroniste»: le phénomène Attal, déjà benjamin du gouvernement en 2017, puis plus jeune ministre de l’Éducation nationale, s’est finalement imposé pour succéder à Elisabeth Borne à Matignon.

Emmanuel Macron a-t-il suivi l’opinion? Gabriel Attal, qui ne fait pas mystère de son homosexualité, était devenu la personnalité la plus populaire du gouvernement et de la majorité, convaincant un Français sur deux, alors que plus d’un tiers d’entre eux réclamaient sa nomination à Matignon dans une récente étude.

Trois ans plus jeune que Laurent Fabius lorsque François Mitterrand l’avait nommé Premier ministre il y a quarante ans, M. Attal peut-il espérer une forme d’état de grâce?

A l’approche du mitan d’un quinquennat jusqu’alors englué, il devra déjouer la proverbiale malédiction de Matignon et composer avec la majorité seulement relative des macronistes à l’Assemblée.

Issu de la mouvance strauss-kahnienne, cet «enfant spirituel de Marisol Touraine» était passé par le cabinet de la ministre de la Santé de François Hollande, avant de suivre Emmanuel Macron à la fin de la campagne de 2017.

«Un os à ronger pour Gabriel»

Après la victoire, ce fils d’un producteur de cinéma, qui a fréquenté les bancs de la huppée Ecole alsacienne à Paris, s’était fait élire député dans un fief de droite des Hauts-de-Seine.

De quoi entrer au gouvernement, mais par la petite porte: chargé du modeste secrétariat d’Etat à la Jeunesse, il se fait remarquer par sa «capacité de travail» et son «sens politique», autant que par une ambition assumée. «Si je m’étais interdit des choses, je ne serais probablement pas là où j’en suis aujourd’hui», admettait-il volontiers.

En juillet 2020, lorsqu’il arrive à Matignon, le nouveau Premier ministre Jean Castex s’interroge: «A-t-on trouvé un os à ronger supplémentaire pour le jeune Gabriel?»

Pour se faire les dents, le benjamin hérite finalement du porte-parolat du gouvernement.

De plateaux de télévision en conférences de presse, Gabriel Attal se révèle dans cet exercice de service après-vente, marqué par la crise du Covid, même si son aplomb le trahit parfois.

Reste qu’il s’impose comme l’un des rares membres du gouvernement à se faire un nom dans l’opinion publique.

Au cœur du pouvoir, le couple formé avec Stéphane Séjourné, aujourd’hui chef du parti présidentiel Renaissance, capte alors l’attention de la presse.

Interdiction de l’abaya

Après sa réélection, Emmanuel Macron lui offre le Budget, où son aisance médiatique lui permet d’être l’un des rares ministres envoyés en première ligne pour défendre l’impopulaire réforme des retraites.

La nouvelle récompense ne tarde pas: le prestigieux ministère de l'Éducation nationale, à partir de juillet 2023.

«Choc des savoirs», «école des droits et des devoirs», prise de position en faveur de l’uniforme, JT de 20H pour annoncer l’interdiction de l’abaya à l’école, le ministre, omniprésent, monte au front.

«Attention au boomerang», tempérait en septembre un cadre de la majorité, inquiet des classes sans professeur.

Gabriel Attal préfère saturer l’espace médiatique: en octobre, lors d’un discours pour la journée nationale des enseignants, à Paris, drapeaux français et européen sont déployés en arrière-plan: «une scénographie digne d’un Premier ministre ou d’un président», sourient certains.

L’annonce du retour du redoublement ou la mise en place de groupes de niveaux nourrit en outre la critique d’une école qui se parerait d’un filtre sépia. Las: ces clins d’œil assumés aux populations âgées sont surtout jugés habiles politiquement, dans la droite ligne du «réarmement» prôné par Emmanuel Macron.

Une conseillère ministérielle s’étonnait il y a quelques semaines de l’emballement autour de cet «apparatchik» qui n’a «jamais bossé dans le privé», volontiers moqué, y compris par les siens, pour son «côté tête à claques du premier de la classe».

Sa biographie mentionne, après son diplôme de Sciences Po, une expérience d’un an à la Villa Médicis à Rome et une brève activité de consultant auto-entrepreneur en 2017.

Venu du PS, Gabriel Attal prend surtout soin de ne pas se départir de «l’espace central».

«Il semble plutôt suivre le chemin de Macron vers la droite», grinçait pourtant à la fin de l’année un conseiller ministériel.

Pas suffisamment, en tout cas, pour apparaître comme un repoussoir pour l’aile gauche de la macronie ou les partenaires du MoDem, François Bayrou en tête, qui s’inquiétaient de la rumeur persistante d’une nomination à Matignon de Sébastien Lecornu, un ex-LR toujours soupçonné de conserver des accointances avec l’»ancien monde». Un monde que Gabriel Attal n’a finalement presque jamais connu.

Par Le360 (avec AFP)
Le 09/01/2024 à 11h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

sérieusement on s'en fout nous ici au maroc ,on continue notre route vous qui écrivez des commentaires haineux , venez ou retourner chez nous ,c'est aussi simple ...

Son nommé civilement " mari" Stephane Srjeourme (cosmopolite ) est un grand enemi politique du Maroc et l'initiateur au parlement de nombreuse actes politiques hostiles contre notre pays

Douce France tellement mal habitée, misérable et avec une gouvernance digne d'une république bananière. Ici en Allemagne, nous sommes inondés par les travailleurs frontaliers français, sans oublier la petite Suisse et le Lichtenstein, pourquoi ? La misère, le chômage, la précarité des familles françaises, une économie en berne et l'incompétence de ce gouvernement français du grand charlot Macron et pour enfoncer le clou dans cette grande misère française, l'idiot Macron nomme un con aussi con que lui ! Curieux ? J'ai l'impression que nous allons être inondés ici Allemagne par de milliers de frontaliers travailleurs français .Et pourtant, la France est un pays tellement joli et chargé d’histoire, mais mal gouverné. Il fallait mettre comme 1er ministre le tangeaoui Mélanchon, non je déconne!

La France dirigée par des gamins en culottes courtes qui biberonnent aux USA, à l Allemagne, à Davos, à Schwab. C est pour mieux te manger dit le loup au petit chaperon rouge, et ils sont affamés tous ces gros bébés, ils avalent la France et les français à grand coup de lape....ils se goinfrent de la France dont il ne restera olus rien les français étant eux mêmes des limaces... triste sort pour un des pays qui était le plus beau... moche moche les mioches sont à l oeuvre.

votre article est bizarrement très élogieux envers cette personne. à mon humble avis, la france est vraiment sur le déclin à plusieurs niveaux, aussi bien en interne qu'à l'international. Et cette nomination est une vraie illustration du manque de sérieux de ceux qui , par hasard, sont à la tête de cette pauvre france. En tout cas, elle ne mérite pas plus ou mieux. Les français ont élu un "gamin" capricieux président, voilà qu'il leur en met un autre à matignon. Egalité. Liberté. FRATRIE.

Nous voilà bien.... Ce n'est pas une trés bonne nouvelle pour le Maroc. Il ne faut pas perdre de vue que son compagnon Stéphane Séjourné est l'homme derrière la cabale contre le Maroc. Méfions nous...

"Bonne" nouvelle aux courtisans tel que ce recteur de la Mosquée de Paris !Il n'a qu'en prendre à lui-même. Moins de France au Maroc; une merveilleuse nouvelle avec leur enflammé de Premier Ministre et leur domestique d'intérieur!

T'inquiètes, le Maroc a fait plier l'Espagne de Pedro, l'Allemagne de la truie Merkel ouzid ouzid et traîne dans la boue depuis 50 ans les clandestins de l'histoire, sans culture et nés en 1962, je parle bien évidemment des bâtards karghoulis hachakoum de l'Est. Le Royaume Chérifien a mis une ambassadrice "Madame Samira Sitail" qui n'a pas sa langue dans sa poche et connaît parfaitement bien le sérail de la politique française! Pour rappel, le Maroc n'est pas une création française, comme un ex-bordel franco-ottoman de l'Est, où le chef de la junte dictatoriale le dénommé bowal Jeangriha va chercher son CASQUE DE LA GARDE RÉPUBLIQAINE FRANÇAISE chez Micron 😂, si si, les vidéos sont toujours disponibles sur YT, donc un peu de décence SVP ne mélangeons pas les colonisés éternels et le Maroc

Son bilan ? La stigmatisation des musulmans avec l'interdiction de l'abaya

Cette personne deteste les maghrebins et tout ce qui ressemble à un arabe Cela se voit bien Faites attention rme

Le Palais de l'Elysée va se transformer en une gaderie pour politiques 😂. Franchement, mettre un gamin ou un nain en politique au choix 1er premier ministre, là j'ai de la peine à comprendre et pourtant la France regorge de tenors en politique avec une grande expérience. Perso, je pense que c'est Madame Macron qui porte la culotte au Palais de l'Elysée 😂.... avec mes respects au peuple ami français.

Déjà mettre 1 homosexuel , ministre education nationale et les écoles Il faut voir ce qui cela impliqie comme coup de pistons dans les élèves

Ce mardi, 9 janvier 2024 le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal, 34 ans, a été nommé pour remplacer Elisabeth Borne. Il devient ainsi le plus jeune Premier ministre français et le premier ouvertement homosexuel. Le plus jeune premier ministre mais surtout le premier "premier ministre" homosexuel de la république française. Quelles sont les orientations d'un Emmanuel Macron qui semble vouloir déconstruire les fondements même de la Vème république française ?

0/800