Affaibli depuis l’adoption sans vote au Parlement de sa réforme des retraites, Emmanuel Macron voit sans surprise sa popularité évoluer nettement à la baisse. Selon un sondage réalisé par l’institut Odoxa pour la chaîne parlementaire Public Sénat et la presse régionale française, la cote de popularité du chef de l’Etat, qui était à 36 % d’opinions favorables en février, s’est effondrée de 6 points.
D’après cette enquête réalisée les 22 et 23 mars, après le recours au 49.3 sur le projet de loi et après son interview à la télévision, les Français sont désormais 70% à dire qu’Emmanuel Macron est un mauvais président de la République, soit 11 points de plus depuis décembre 2022, date de lancement de la réforme de la retraite. C’est son plus bas niveau depuis la crise des «Gilets Jaunes» au printemps 2019. Précisément, à la question: «diriez-vous qu’Emmanuel Macron est un bon président de la République?», 70% des personnes interrogées ont donc répondu par un «non».
Lire aussi : France: la presse voit Macron «mettre de l’huile sur le feu»
La proportion de personnes approuvant l’action de Macron recule logiquement à gauche. Il recueille désormais 64% de jugements négatifs parmi les personnes proches du Parti socialiste (+14 points), 72 % auprès des écologistes (+12 points) et 90 % auprès des sympathisants de France Insoumise (+6 points). Sa popularité recule également dans son propre camp, précisément de 3 points auprès des sympathisants Renaissance, à 89 %. Il progresse en revanche de 12 points auprès des sympathisants LR, pour atteindre 51 % de jugements positifs.
Élisabeth Borne, dommage collatéral
La cote de popularité de la Première ministre Élisabeth Borne est également en recul, mais dans des proportions moindres. Avec une baisse d’un point en mars, son niveau atteint un nouveau plus bas à 28 % d’opinions favorables. Aucun chef de gouvernement sous Emmanuel Macron n’était tombé aussi bas dans l’histoire du baromètre Odoxa.
La popularité des ministres de son gouvernement est également en baisse, notamment Bruno Le Maire (21% d’opinions favorables, -7 points), Olivier Véran (20%, -5 points) et Gérald Darmanin (19%, -5 points). Le ministre du Travail Olivier Dussopt recueille seulement 9 % d’opinions favorables (-1 point).
L’opposition à la réforme des retraites semble davantage souder à gauche: le leader LFI Jean-Luc Mélenchon, le patron du PCF Fabien Roussel, celui du PS Olivier Faure ou encore François Ruffin, connaissent tous une hausse d’approbation dans leur électorat traditionnel.
71% des Français favorables au référendum
L’institut Odoxa a également interrogé les sondés sur la possible résolution de la crise politique et sociale qui secoue le pays. Ils sont 61% à souhaiter la dissolution de l’Assemblée nationale pour provoquer de nouvelles élections législatives, et 71% se disent favorables au référendum d’initiative partagée sur les retraites, réclamé par l’opposition de gauche, au terme duquel 67% voteraient contre le report de l’âge légal à 64 ans.