France: Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale après la victoire de l’extrême droite aux européennes

Le président français Emmanuel Macron s'exprimant lors d'un discours télévisé au cours duquel il a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, le 9 juin 2024.. AFP or licensors

Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation de nouvelles élections législatives, après la victoire aux européennes de l’extrême droite française, loin devant le camp de la majorité présidentielle.

Le 09/06/2024 à 19h21

«Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second», a déclaré le chef de l’Etat dans une allocution télévisée après l’annonce des résultats aux européennes.

L’extrême droite conduite par Jordan Bardella a remporté les élections avec plus de 30% des voix, infligeant une cuisante défaite au camp présidentiel, qui a recueilli quelque 15% des suffrages, selon les estimations, et est talonné en outre par la liste des sociaux démocrates.

L’issue du scrutin européen «n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe», a martelé Emmanuel Macron, en relevant que l’extrême droite a atteint «près de 40% des suffrages exprimés» en France (si l’on ajoute à la liste Bardella celle du petit parti dirigé par Eric Zemmour, Reconquête, ndlr).

«La montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation mais aussi pour notre Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde», a-t-il ajouté.

Jordan Bardella, qui était donné grand vainqueur du scrutin depuis des semaines dans les sondages, avait déjà annoncé qu’il réclamerait la dissolution de l’Assemblée nationale, et l’a encore exigée dimanche soir, qualifiant le président Macron de «président affaibli».

Réagissant dans la foulée, la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen a déclaré: «nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance». Mme Le Pen est arrivé deux fois derrière le président Macron aux élections présidentielles de 2017 et 2022, et vise l’échéance de 2027.

Par Le360 (avec AFP)
Le 09/06/2024 à 19h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est certainement un mal pour un bien, enfin je l'espère, Marine LEPEN a toujours été proche du Maroc ; que ça plaise ou pas , c'est le Maroc qui m'importe le plus et pourtant je suis franco-marocaine et honnêtement la France a besoin d'un coup de vis ; il y en a marre de ce laxisme qui nous porte plus préjudice qu'autre chose. Il n'y a plus de valeur même le sens de la famille a disparu avec le mariage pour tous et j'en passe ; il suffit de voir les membres du gouvernement actuel pour comprendre

Et voilà ou micron a conduit le france. C’est peut être un mal pour un bien pour elle. On verra

Marine le Pen aime le Maroc. Son député Thiery Mariani a toujours défendu le Maroc dans l'union européenne. Je conseille les marocains qui votent de voter le FN en fin Juin

Très bien dit, je suis d'accord avec vous.

Tout à fait d'acord avec toi , il n'y a pas pire que le gauchisme universaliste colonialiste globaliste : La gauche est une maladie et grande utopiste.....

Bon.... en même temps il faut un peut d'ordre en France, et les Français l'ont bien compris.

le coût de la vie très cher en france,l'implication de la france dans le conflit ukraine russie ,implication pouvant dégénérer en conflit mondial,a fait peur en europe,la france banie de l'afrique ,tous ces facteurs ont pesé lourd dans le rejet de la politique de la droite fr,l'extrême droite a gagné quelle sera sa politique,on attend!

C’est pas bon. Du tout

Quel coup de massue!!

Madame le Pen a toujours défendu le Maroc pendant le froid entre le Maroc et la France. Surtout son député Thierry Mariani qui a toujours soulevé la cause marocaine dans les réunions européennes.

Démentant tous les pronostics de tous les spécialistes, Monsieur Macron a surpris tout le monde, y compris ceux qui prétendent être les fins analystes de la politique française ! Je parie qu’il sortira vainqueur de cette bataille avec l’extrême droite. En effet, les législatives et les européennes, ce n’est pas du tout la même chose. La France a toujours été gouvernée au centre. Jamais l’extrême droite n’a été aux commandes. Certes, il y avait Vichy, mais c’était en dehors de la république !

Je ne suis pas ici pour parier ni m'extaser : Si t'as vu juste pour les législatinves de juillet 2024 et ben tant mieux pour toi . Ceci dit , tout ce que je souhaite c'est que mon cher pays le MAROC trouve son compte et doit veiller coûte que coûte sur ses interêts.....

RDV est pris pour le 7 Juillet à 20 heures ( française)🐒. On verra alors lequel ,de nous ,a pris ses désirs pour une réalité 🤔

Tu peux toujours rêver , les temps ont changé . Nous sommes à presque 90 ans de vichy et ce ne sont plus les mêmes enjeux , c'est une guerre de civilisations....

La décision du président Macron est logique. Il n'a pas le choix. Depuis longtemps on voit la montée de l'extrême droite. Et là ils étaient sûr de gagner.

0/800