Ayant pour slogan «Changeons ensemble», le Programme pour l’égalité des chances a été lancé en présence des jeunes, des leaders d’opinion, des diplomates et des membres du gouvernement, rappelle gabonreview.com dans sa publication du 24 février.
Il s'agit d'une nouvelle initiative du président Ali Bongo, qui a pour objectif de réduire les inégalités nées du favoritisme, du clanisme, de l’ethnisme, du copinage et d’autres maux freinant l’épanouissement des intelligences au Gabon, détaille le site d'information.
En clair, le programme pour l’égalité des chances consiste à passer d’un système de privilèges à un système d’égalité des chances, afin de mener le Gabon sur la voie de la richesse et de la prospérité et de contribuer au bien-être de tous les Gabonais.
L’une des mesures qu’il instaure est l’exigence de plus de transparence avec la publication, sur une plateforme numérique, des offres et des décisions de nominations et d’emplois.
Ali Bongo Ondimba a notamment souligné, dans son discours, qu’il n’est pas tolérable que l’accès aux emplois, aux logements, aux soins de santé, aux richesses et aux opportunités d’affaires repose le plus souvent sur les privilèges d’ordre familiaux ou politiques.
«Cela signifie que certains individus non-qualifiés sont placés à des postes importants, alors que d’autres plus qualifiés sont exclus. Cette injustice est immorale pour les exclus et pénalise notre économie», a-t-il martelé.
Gabonreview.com précise qu'au-delà du discours sur l’égalité des chances, le chef de l’Etat s’est appuyé sur les efforts et progrès accomplis dans le domaine de la santé au bénéfice de la population, par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Notons que le Programme de l’égalité des chances s’articule autour de cinq axes: l’éducation et la formation, l’emploi, l’accès aux soins de santé de qualité, l’égalité des chances pour les femmes et le combat contre les privilèges.