Gabon: déploiement imminent des opérations de scanning des conteneurs

DR

La Direction générale des douanes gabonaises se met au diapason des normes SAFE. Elle procédera bientôt au lancement des opérations de scanning des conteneurs au niveau des ports du pays.

Le 03/09/2015 à 21h49

La Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) gabonaise vient d’annoncer le démarrage imminent des opérations de scanning des conteneurs à Owendo et à Port-Gentil. Deux scanneurs mobiles à rayon-X seront placés sous la responsabilité de Scan Gabon, une société anonyme de droit gabonais détenue à 67% par Cotecna et à 33% par le Gabon. La DGDDI précise que la mise en place de ce nouvel outil a principalement pour objectif le renforcement de la sécurité dans les ports, l’accélération et la modernisation des procédures d’importation, d’exportation et de facilitation du commerce international. A terme, il s’agira de favoriser la réduction des coûts portuaires, le renforcement et la concentration des actions sur les cargaisons à risque, tout en veillant à l’amélioration des recettes.

De même, le scanning des conteneurs permettra de lutter plus efficacement contre la fraude et les importations et exportations de marchandises jugées dangereuses ou illicites. «Un compte administré par le directeur général des douanes et droits indirects, et géré par un comptable public a été ouvert dans les livres de la Caisse de dépôts et de consignation (CDC), afin d’y domicilier les redevances collectées auprès des usagers du scanneur», explique Michel Ondinga Ngouengoue, le directeur de la DGDDI.

Le déploiement de ce service intervient trois ans après le contrat de 8,63 milliards de FCFA signé en 2012 entre l’Etat gabonais et la société Cotecna Inspection SA.

Par Ismail Benbaba
Le 03/09/2015 à 21h49