Selon les prévisions du ministère en charge de l’Industrie, les industries de transformation devraient consolider leurs performances cette année, suite à la reprise des actifs de CimGabon par le groupe marocain Cimaf (Ciment d’Afrique), et à l’installation de nouveaux complexes industriels dans la chaudronnerie.
Dans ce sens, la production de ciment devrait atteindre 550.000 tonnes en 2015, confortée par la demande croissante de ciment en lien avec la poursuite des chantiers de construction des logements socio-économiques.
De même, il est prévu une production de 36.000 tonnes de fer à béton en 2015 contre 1986 tonnes produites durant les quatre mois d’activité de l’usine en 2014, ainsi que le recyclage de 1700 tonnes de métaux.
Toujours selon les données du ministère, le secteur du BTP se caractériserait par un raffermissement de l’activité après le tassement observé en 2014. Une reprise qui se justifierait par la poursuite de certains travaux dans le cadre du Schéma directeur national des infrastructures (SDNI), la réhabilitation des ports? ainsi que la construction de logements à travers le pays.
Dans ce contexte, le chiffre d’affaires du secteur pourrait croître d’environ 8%.