Gabon: lancement de la Charte des PME citoyennes

DR

Ce nouvel outil, qui vient d’être mis en place, a pour objectif de permettre aux PME gabonaises de connaître leurs obligations pour pouvoir accéder aux marchés de l’Etat.

Le 17/09/2015 à 15h01

Ce document de douze pages se définit comme un contrat d’objectif-performance des dépenses publiques pour booster le tissu économique local, nous apprend le gabonactu.com dans sa publication de ce jeudi 17 septembre. En effet, il a été conçu par la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBIP) pour faciliter l’accès à la commande publique aux PME.

Depuis son lancement, le secrétaire général de la coalition des organisations patronales, regroupant plus de 500 Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises, Jean Jacques Bourdette, a entamé une tournée nationale. Son objectif est de présenter le nouvel outil aux patrons des PME. « Il faut que les PME gabonaises adhèrent au maximum à la charte. C’est désormais la condition sine qua non pour bénéficier d’un marché de l’Etat », a-t-il souligné, mardi dernier, lors d’une réunion avec les chefs d’entreprise dans la province du Woleu-Ntem au nord du pays.

Soulignons que le manuel a été mis à la disposition de la coalition patronale des PME gabonaises en tant qu' acteur clé, pour mieux le vulgariser auprès de ses adhérents. Selon le site d’information, la campagne de sensibilisation et de vulgarisation du manuel à Makokou, chef-lieu de la province d’Ogooué-Ivindo, a permis pour la délégation patronale des PME/ de toucher une soixantaine d’entreprises locales.

Toutefois, notons que les patrons des PME/PMI rencontrés ont soulevé certaines inquiétudes. Ils se plaignent notamment de la méthode avec laquelle les appels d’offres sont lancés et du fait que les administrations déconcentrées ne communiquent pas sur les appels d’offres au niveau local. Il faut savoir que plusieurs avantages seront octroyés aux PME qui vont adhérer à la Charte citoyenne. Enfin, ces dernières seront tenues de respecter strictement tous les engagements pris lors de la souscription à un marché.

Par Ismail Benbaba
Le 17/09/2015 à 15h01