Pour alibreville.com, qui revient sur cet événement dans sa publication du 6 février, il s’agit d’une récompense qui souligne l’exemplarité du PPP constitué par le mémorandum d’entente signé en août 2015 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la fondation African Music Institute (Libreville) et le Berklee College of Music (Boston).
Selon la ministre, Denise Mekamne, les besoins d’infrastructures d’enseignement sont croissants et nécessaires pour répondre aux formidables enjeux de l’éducation de la jeunesse gabonaise. «Le PPP nous permettra, dans les délais, avec un prix garanti, d’accueillir la rentrée universitaire de 2017 et ainsi d’offrir aux étudiants gabonais et du reste du continent des formations bilingues diplômantes reconnues donnant accès à 90 métiers de la musique, de l’audiovisuel, de la communication et des arts», a-t-elle déclaré.
Le journal électronique rappelle que le campus de l’Université panafricaine de musique, qui est né d’un PPP, abritera des espaces d’étude et de répétition, une salle de spectacle et de concert pour le grand public, un musée, un conservatoire de danse ainsi qu’un studio d’enregistrement aux meilleurs standards mondiaux sur un vaste site à la Sablière.
Denise Mekamne rappelle que cette université a vocation à accueillir 380 étudiants gabonais et internationaux, soulignant l’ambition d’offrir à la jeunesse africaine la possibilité de se former au cœur d’un continent dont la richesse musicale est internationalement reconnue.
Le gouvernement n’a cessé de multiplier ce genre de partenariats tout au long du mandat courant, notamment dans les domaines de l’électricité, de l’eau et du développement des infrastructures, rappelle, pour sa part, gabonreview.com qui est également revenu sur cette récompense dans sa publication.