C'est le site d'information gabonreview.com qui évoque le sujet dans sa publication du 12 octobre. Les six nouvelles locomotives ont été achetées, il y a quelques mois, au constructeur américain, Railserve. Selon gabonreview.com, ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du programme de modernisation de la flotte et de l'amélioration des activités de fret ferroviaire. Si pour la société américaine, cette opération est la première du genre hors Amérique du nord, la SETRAG avait des exigences précises, s’agissant notamment des coûts d’utilisation et du respect de l’environnement, souligne encore le site.
Dans les détails, les six engins acquis ont été spécialement construit pour s'adapter aux réalités locales. gabonreview.com précise d'ailleurs que chacune des locomotives est alimentée par deux groupes électrogènes Cummins QSX15, conçus pour consommer moins de carburant et produire moins d’émissions qu’une locomotive diesel-électrique standard.
«Ces locomotives sont tout aussi performantes que celles en circulation aux Etats-Unis. Une fois au Gabon, le personnel de Railserve accompagnera les ingénieurs de SETRAG pour la mise en service des locomotives », assure de son côté, TJ Mahoney, le directeur du programme Leaf à Railserve.
Soulignons que le Gabon s'est engagé depuis ces trois dernières années dans la modernisation de réseau ferroviaire, à travers la relancer de la Société d’exploitation du Transport gabonais (SETRAG), une filiale du groupe minier français Eramet.
Pour rappel, les responsables de SETRAG avaient annoncé, en 2012, un projet d’investissement de plus de 190 millions de dollars dont l’objectif est la remise en état et l’amélioration des services de la société ferroviaire nationale. Un programme d’investissement 2012-2015 avait été établi pour permettre à la SETRAG de retrouver le niveau d’excellence.