L'Etat a finalement décidé d'aller à la rescousse de la Poste Bank qui était au bord de la faillite. Ses agences étaient restées fermées ces derniers temps, suscitant une grande inquiétude de la part de ses clients. Selon lenouveaugabon.com, qui revient sur le sujet dans sa publication de ce lundi 26 octobre, l'Etat gabonais vient d'injecter 7 milliards de francs CFA dans la société pour qu'elle continue de "tourner". "Suite à la fermeture des guichets de la Poste Bank du 19 au 22 octobre courant, la réouverture a été possible grâce à un financement de 7 milliards de francs CFA consenti par l’Etat gabonais, unique actionnaire de cette banque", a révélé Michael Adandé, le nouveau patron du Groupe La Poste SA, en marge d'une conférence de presse à Libreville le 24 octobre.
"La Poste connaît des difficultés mais n’était et n’est pas en faillite", a surtout tenu à préciser Michael Adandé. Il a expliqué que la fermeture provisoire de la Poste Bank la semaine dernière était liée à des malversations financières. Toutefois, il ne s’est pas prononcé sur la question de savoir si les détournements des deniers publics à la Poste Bank sont de l’ordre de 31 milliards de francs CFA. Ou encore sur les 40 milliards de francs CFA qui représenterait la dette de l’Etat auprès de l’établissement bancaire qu’il dirige depuis huit mois. Le PDG de la Poste Bank a néanmoins souligné que des mesures conservatoires ont été prises, à savoir, la suspension de tous les comptes ouverts avant 2007.
Pour gabonreview.com, qui revient également sur l'information, l’entreprise a surtout rencontré des difficultés à reproduire la configuration «poste-mère + filiale».
"Ce schéma a posé problème en chemin. Les résultats, attendus ne sont pas ce que nous constatons aujourd’hui. Ces filiales ont été créées, en principe, pour diversifier les activités de La Poste. Mais elles se présentent aujourd'hui comme des centres de coût, avec des déséquilibres au niveau de leurs comptes financiers", fait remarquer le site, en citant le patron de l'entreprise.
Le top management entend rapidement mettre en place un plan d'urgence qui va permettre de stabiliser la situation et d'arrêter l'hémorragie. Ensuite, il faudra revoir le plan stratégique, sécuriser les épargnants et amener la Poste Bank à fonctionner comme une banque et geler les comptes de caisses d’épargne d’avant 2007.