L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte avaient rompu en juin 2017 leurs relations avec le Qatar, l'accusant de trop s'entendre avec leurs adversaires iranien et turc et de soutenir les islamistes, ce que Doha a toujours nié.
Ces quatre pays arabes ont annoncé mardi la fin de la crise, avec la levée du boycott diplomatique et économique de Doha, lors d'un sommet du Golfe à Al-Ula, en Arabie saoudite.
"Oui, la frontière est ouverte", a affirmé une source qatarie, tandis qu'une autre confirmait la reprise du trafic vers 07h00 GMT au point de passage frontalier d'Abou Samrah, à 120 km au sud de Doha.
Lire aussi : L'Arabie saoudite va rouvrir son espace aérien et ses frontières au Qatar
"Ils les laissent passer du côté du Qatar", a indiqué un témoin à la frontière samedi.
Le 4 janvier, le Koweït, médiateur dans la crise du Golfe, avait annoncé que le Royaume saoudien avait accepté de rouvrir toutes ses frontières avec le Qatar. Jeudi, un avion de Qatar Airways a survolé le Royaume, selon la compagnie.
En raison des strictes mesures de contrôle au Qatar, liées à la pandémie de nouveau coronavirus, les personnes arrivant d'Arabie saoudite devront présenter un test négatif, faire un nouveau test à la frontière et s'isoler une semaine dans un hôtel agréé par les autorités.
"C'est une joie immense, j'ai acheté cette nouvelle voiture pour aller retrouver mes proches en Arabie saoudite, j'ai fait le test Covid et j'attendais ici, espérant qu'ils nous permettent de passer à n'importe quel moment", a réagi Zaid Muhammad al-Marri, 23 ans, un Qatari dont la mère est saoudienne.