Guerre en Ukraine: Washington annonce une aide militaire supplémentaire de près d’un milliard de dollars pour Kiev

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors du Forum national de défense Reagan, à Simi Valley, en Californie, le 7 décembre 2024.

Le ministère américain de la Défense a annoncé samedi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine estimée à 988 millions de dollars. À la veille de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, l’administration Biden accélère la fourniture à Ukraine des aides déjà budgétisés.

Le 08/12/2024 à 07h11

Le ministère américain de la Défense a annoncé samedi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine estimée à 988 millions de dollars. Celle-ci comprend des drones, des missiles pour ses systèmes de lance-roquettes Himars et une aide accrue pour la maintenance cruciale d’équipements, a précisé le Pentagone dans un communiqué.

La victoire de Donald Trump à la présidentielle de novembre a jeté le doute sur l’avenir du soutien des États-Unis à Kiev, alors qu’il ne reste que quelques semaines pour fournir des milliards de dollars d’aide déjà budgétisés avant l’investiture du républicain.

«Nous pouvons continuer à nous opposer au Kremlin. Ou nous pouvons laisser Poutine agir à sa guise et condamner nos enfants et nos petits-enfants à vivre dans un monde de chaos et de conflits», a averti samedi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors du Forum national de défense Reagan, en Californie. «Le gouvernement actuel a fait son choix. Il en va de même pour une coalition bipartisane au Congrès. La prochaine administration devra faire son propre choix», a-t-il ajouté.

Le chef du Pentagone a également souligné l’importance des alliés et des partenaires des États-Unis, ce qui contraste avec la vision du monde «America first» de Donald Trump. «Voici la dure réalité militaire: nos alliés et nos partenaires sont d’énormes multiplicateurs de force. En fin de compte, l’Amérique est plus faible lorsqu’elle est seule. Et l’Amérique est plus petite lorsqu’elle est isolée», a-t-il mis en garde.

L’aide annoncée samedi sera fournie en achetant de l’équipement militaire à l’industrie de défense ou des partenaires, plutôt qu’en le puisant dans les stocks américains -et ne devrait donc pas être disponible à court terme. L’annonce intervient après celle, faite le lundi 2 décembre, d’une aide de 725 millions de dollars, comprenant une deuxième livraison de mines antipersonnel, ainsi que de l’armement antiaérien et antiblindés.

Donald Trump, qui a rencontré samedi à Paris le président ukrainien Volodymyr Zelensky aux côtés du président français Emmanuel Macron, s’est montré très critique au cours des derniers mois des milliards de dollars débloqués par les États-Unis pour l’Ukraine. Les alliés européens de Kiev craignent un désengagement des États-Unis dans ce conflit voire des pressions américaines pour un accord au détriment de Kiev.

Par Le360 (avec AFP)
Le 08/12/2024 à 07h11