Le président Alpha Condé a procédé, le lundi 28 septembre à l’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta.
Selon guineenews.org, cet important ouvrage énergétique, fait de trois turbines d’une capacité totale de 240 MW, a été réalisé en trois ans par le groupe chinois China Internationale Water et Electric Corp (CWE).
Le barrage, «d’une profondeur de 22m et d’une largeur de 30m a une capacité de rétention d’eau estimée à 23 millions de mètres cubes pour un débit d’écoulement de 540 mètres cubes», souligne guineenews.com.
Situé sur le fleuve Konkouré dans la préfecture de Dubreka à environ 140 km de la capital Conakry, ce barrage dont la réalisation a duré 36 mois a mobilisé, nuit et jour, 2 500 travailleurs guinéens et 850 chinois. Selon le site d’information guneenews.com, «sa mise sur le réseau va doubler la capacité énergétique d’EDG en passant de 204MW à plus de 440 MW et va résorber intégralement les besoins immédiats en énergie de l’ensemble des préfectures de la région maritime y compris Conakry, la capitale et en partie pour certaines préfectures du Fouta». A noter aussi que 30 % de la production électrique du barrage de Kaléta seront exportés en direction des pays voisins : Guinée Bissau, Sénégal e la Gambie dans le cadre du réseau interconnecté de la CEDEAO.
En ce qui concerne le coût global de ce barrage, il est estimé à 446 millions de dollars (HT). Le financement du barrage a été assuré à hauteur de 75 % par l’Eximbank de la Chine sous forme de crédit préférentiel acheteur et le reliquat (25%) étant apporté par l’Etat guinéen.
Profitant de l’inauguration de cet important barrage hydroélectrique de Kaléta, le président guinéen a annoncé le lancement, dans quelques mois, des travaux d’aménagement de Souapiti pour faire face à l’énorme déficit auquel est confronté l’arrière-pays, fait remarquer le site d’information. Ce nouveau projet d’une capacité de plus de 500 MW se trouve à 6 km en amont du barrage de Kaléta.