Guinée: le pays réduit son déficit en électricité avec l’inauguration du barrage de Kaléta

DR

Revue de presseL’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta va offrir une capacité électrique de 240MW. D’un coût de 446 millions de dollars, ce barrage va contribuer à résorber les besoins en énergie de toute la région maritime y compris la capitale Conakry.

Le 29/09/2015 à 14h16

Le président Alpha Condé a procédé, le lundi 28 septembre à l’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta.

Selon guineenews.org, cet important ouvrage énergétique, fait de trois turbines d’une capacité totale de 240 MW, a été réalisé en trois ans par le groupe chinois China Internationale Water et Electric Corp (CWE).

Le barrage, «d’une profondeur de 22m et d’une largeur de 30m a une capacité de rétention d’eau estimée à 23 millions de mètres cubes pour un débit d’écoulement de 540 mètres cubes», souligne guineenews.com.

Situé sur le fleuve Konkouré dans la préfecture de Dubreka à environ 140 km de la capital Conakry, ce barrage dont la réalisation a duré 36 mois a mobilisé, nuit et jour, 2 500 travailleurs guinéens et 850 chinois. Selon le site d’information guneenews.com, «sa mise sur le réseau va doubler la capacité énergétique d’EDG en passant de 204MW à plus de 440 MW et va résorber intégralement les besoins immédiats en énergie de l’ensemble des préfectures de la région maritime y compris Conakry, la capitale et en partie pour certaines préfectures du Fouta». A noter aussi que 30 % de la production électrique du barrage de Kaléta seront exportés en direction des pays voisins : Guinée Bissau, Sénégal e la Gambie dans le cadre du réseau interconnecté de la CEDEAO.

En ce qui concerne le coût global de ce barrage, il est estimé à 446 millions de dollars (HT). Le financement du barrage a été assuré à hauteur de 75 % par l’Eximbank de la Chine sous forme de crédit préférentiel acheteur et le reliquat (25%) étant apporté par l’Etat guinéen.

Profitant de l’inauguration de cet important barrage hydroélectrique de Kaléta, le président guinéen a annoncé le lancement, dans quelques mois, des travaux d’aménagement de Souapiti pour faire face à l’énorme déficit auquel est confronté l’arrière-pays, fait remarquer le site d’information. Ce nouveau projet d’une capacité de plus de 500 MW se trouve à 6 km en amont du barrage de Kaléta.

Par Moussa Diop
Le 29/09/2015 à 14h16