«Si nous sommes réunis ici pour célébrer ce projet remarquable, c’est pour développer et illustrer concrètement une solution de mobilité zéro émission», a affirmé Loïc Voisin, le président de HysetCo, start-up à l’initiative du projet.
D’une capacité quotidienne d’une tonne d’hydrogène par jour (environ 400 pleins de voiture), cette station, située à la Porte de Saint-Cloud, est la première à Paris à produire l’hydrogène directement sur le site.
Elle s’ajoute à trois postes de recharge déjà en fonctionnement en région parisienne, à Roissy, Orly et porte de la Chapelle, alimentés par Air Liquide. L’ensemble forme désormais le premier réseau français de distribution ouvert au public.
En finançant «à presque 10%» ce projet, la région Ile-de-France «veut être une région majeure du déploiement de l’hydrogène en matière de mobilité», a affirmé Valérie Pécresse, sa présidente.
Dès à présent, plus de 350 véhicules loués à des chauffeurs de taxis par HysetCo roulent à l’hydrogène en Ile-de-France, a expliqué Camille-Léa Passerin, directrice du développement de la start-up.
Avec cette station, cela «permet d’envisager de continuer à développer notre flotte», pour arriver à environ 600 véhicules à la fin d’année, a-t-elle ajouté.
HysetCo, détenue par Air Liquide, Toyota, Kouros et TotalEnergies, veut également développer son maillage pour que ses infrastructures soient prêtes pour les Jeux Olympiques 2024, a précisé Camille-Léa Passerin.
La start-up entamera dès le mois prochain la construction d’une future station au Bourget et compte sur «au moins 12 stations» en Ile-de-France pour 2024, selon Camille-Léa Passerin.
En septembre 2021, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait appelé la filière française de l’hydrogène à devenir «leader mondial».
Selon l’association France Hydrogène, jusqu’à 225 stations de recharge pour véhicules à hydrogène pourraient voir le jour en France d’ici à 2025.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte