Un Italien de 50 ans s'est mis à parler le français, alors qu'il ne l'avait presque jamais pratiqué! Non seulement il a soudainement utilisé la langue de Molière, mais il a en plus subitement commencé à manifester un attachement exagéré envers la culture française. C'est ce que rapportent des neuropsychologues de l’hôpital Somma Lombardo (Varèse, Lombardie, Italie) et des psychologues du département des neurosciences cognitives humaines à l’université d’Édimbourg (Ecosse, Royaume-Uni), dans la revue Cortex.
L'explication? Une opération chirurgicale qui avait mal tourné, il y a plus de quatre ans, et qui lui aurait causé une malformation vasculaire cérébrale. Du coup, cet Italien a développé "le syndrome de la langue étrangère", expliquent les scientifiques. Oubliée depuis bien longtemps, la langue française avait été soudainement réactivée, suite à une atteinte cérébrale, et l'homme s'est brusquement mis à éprouver un irrépressible besoin de communiquer en français!
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte