Intelligence artificielle: OpenAI revendique 400 millions d’utilisateurs hebdomadaires

Sam Altman, patron d'OpenAI, lors de la première présentation de l'agent d'intelligence artificielle Operator.

OpenAI, start-up à l’origine du robot conversationnel à intelligence artificielle (IA) ChatGPT, affirme avoir plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde. L’entreprise californienne, valorisée à quelque 300 milliards de dollars, est l’une partenaires du projet «Stargate» annoncé par Donald Trump.

Le 21/02/2025 à 07h36

OpenAI compte désormais 400 millions d’utilisateurs, a indiqué le groupe jeudi à l’AFP, un chiffre en hausse d’un tiers par rapport à décembre 2024, qui témoigne de la popularité croissante de l’intelligence artificielle (IA) générative.

«Les gens en entendent parler par le bouche-à-oreille», a déclaré à la chaîne CNBC le numéro deux de la start-up Brad Lightcap, «ils comprennent l’utilité que cela présente, ils voient leurs amis s’en servir». Toutefois, interrogé sur la proportion de ces utilisateurs qui souscrivent à l’une des formules payantes, un porte-parole s’est refusé à communiquer ce chiffre.

Outre ces usagers individuels, OpenAI revendique également plus de deux millions d’utilisateurs via un abonnement payant de leur entreprise. Cette population a plus que doublé depuis septembre, selon le porte-parole.

Changement de statuts … et levée de fonds

La communication d’OpenAI survient alors que le groupe est engagé dans la modification de ses statuts pour passer d’organisme à but non lucratif à société ordinaire susceptible de générer des bénéfices pour ses actionnaires.

Soutien de la première heure d’OpenAI, Elon Musk s’oppose à cette transition et a assigné le groupe en justice pour l’en empêcher, estimant que cela le ferait dévier de sa mission originelle. Pour tenter de reprendre la main, le milliardaire a également soumis une offre de 97,4 milliards de dollars pour racheter les actifs détenus par l’organisation à but non lucratif.

Cette proposition a été rejetée la semaine dernière par le conseil d’administration d’OpenAI. L’entreprise californienne est en train de réaliser une levée de fonds colossale de 40 milliards de dollars auprès de la société japonaise d’investissement SoftBank, qui la valorise 300 milliards de dollars.

OpenAI et SoftBank sont également partenaires, avec le spécialiste du cloud Oracle, du projet privé d’infrastructures «Stargate», qui prévoit d’engager au moins 500 milliards de dollars dans des centres de stockage de données aux États-Unis.

Un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars

Interrogée sur la chaîne CNBC, la directrice financière d’OpenAI Sarah Friar a indiqué que le groupe pourrait «peut-être, à terme, songer à se faire coter» en bourse. Répondant aux accusations, portées notamment par Elon Musk, selon lesquelles OpenAI aurait relégué la sécurité de son IA au second plan, la responsable a martelé qu’elle était «toujours essentielle». «Avant de mettre en ligne un modèle, un nouveau produit, nous procédons toujours à un examen de sécurité complet», a-t-elle insisté.

Pressée de commenter l’estimation évoquée d’un objectif de chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars cette année pour OpenAI, la directrice financière a concédé que c’était «clairement dans le champ des possibles», indiquant que la société avait plus que triplé son chiffre d’affaires en 2024 par rapport à 2023.

Par Le360 (avec AFP)
Le 21/02/2025 à 07h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800