Iran: le président Ebrahim Raïssi est mort dans un accident d’hélicoptère, selon les médias officiels

Le président iranien Ebrahim Raïssi, dont le décès a été annoncé ce lundi 20 mai 2024

Les médias iraniens ont annoncé ce lundi matin la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans l’accident la veille de leur hélicoptère dans le nord-ouest de l’Iran. Cette annonce ouvre une période d’incertitude politique en Iran, un acteur majeur au Moyen-Orient.

Le 20/05/2024 à 06h23

L’information du décès du président iranien Ebrahim Raïssi a été donnée par les principales agences de presse et journaux, après la découverte de l’épave de l’hélicoptère à l’aube. La télévision diffuse ce lundi matin des chants religieux en montrant des photos du président.

«Le grand esprit du président populaire et révolutionnaire d’Iran a rejoint le royaume suprême», a indiqué l’agence officielle Irna, en saluant «le martyre» des victimes, précisant que le gouvernement publierait «une déclaration» en milieu de matinée.

La perspective de découvrir vivants le président de 63 ans, élu en 2021, et les huit autres passagers, avait progressivement diminué durant la nuit. Parmi eux figuraient le gouverneur de la province d’Azerbaïdjan oriental, le principal imam de la région, ainsi que le chef de la sécurité du président et trois membres d’équipage.

L’hélicoptère a disparu dimanche en début d’après-midi alors qu’il survolait une région escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles avec de la pluie et un épais brouillard. L’épave a été découverte à l’aube et les secours ont rapidement indiqué qu’il n’y avait «aucun signe montrant que les passagers de l’hélicoptère» étaient en vie, selon la télévision d’Etat.

L’avancée des recherches a été suivie avec attention à l’international, notamment aux États-Unis, en Russie, en Chine et dans les pays voisins. «Nous suivons de près les informations», a indiqué dimanche un porte-parole de la diplomatie à Washington, tandis que Pékin s’est dit «très inquiet» après la disparition de l’hélicoptère.

À la demande de Téhéran, Moscou avait annoncé envoyer en Iran une cinquantaine de spécialistes des opérations de sauvetage, des véhicules tout-terrain ainsi qu’un hélicoptère. Le président Vladimir Poutine s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Iran en Russie, selon l’agence de presse officielle Tass.

Plusieurs pays du Golfe (Arabie saoudite, Qatar, Émirats arabes unis et Koweït) ont apporté leur soutien à Téhéran et offert de l’aider dans les recherches, au même titre que la Syrie et l’Irak. La Turquie a déployé 32 secouristes et un drone de vision nocturne qui a été opérationnel durant la nuit, tandis que l’Union européenne a annoncé avoir activé, à la demande de l’Iran, «le service de cartographie de réponse rapide CopernicusEMS» pour épauler Téhéran dans les recherches.

L’appareil, un Bell 212, faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle, dont deux ont atterri sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest, d’où M. Raïssi devait rejoindre Téhéran. Le ministre de l’Intérieur Ahmed Vahidi a évoqué la possibilité d’un «atterrissage brutal» de l’appareil présidentiel, sans donner de détails.

M. Raïssi, qui avait le titre d’ayatollah, présidait la République islamique depuis près de trois ans. Considéré comme un ultraconservateur, il avait été élu le 18 juin 2021 dès le premier tour d’un scrutin marqué par une abstention record pour une présidentielle et l’absence de concurrents de poids.

Il avait succédé au modéré Hassan Rohani, qui l’avait battu à la présidentielle de 2017. Il était soutenu par la principale autorité de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a appelé dimanche soir les Iraniens à «prier» et «espérer que Dieu ramènera le président et ses compagnons dans les bras de la Nation». «Le peuple iranien ne devrait pas s’inquiéter, il n’y aura pas de perturbation dans l’administration du pays», a-t-il assuré.

Né en novembre 1960, M. Raïssi a effectué l’essentiel de sa carrière dans le système judiciaire, en étant notamment procureur général de Téhéran puis procureur général du pays. Il figurait sur la liste noire américaine des responsables iraniens sanctionnés par Washington pour «complicité de graves violations des droits humains», des accusations balayées comme nulles et non avenues par les autorités de Téhéran.

La Constitution prévoit que, en cas de décès, le président est remplacé par le premier vice-président, Mohammad Mokhber, en attendant la tenue d’une élection présidentielle dans les 50 jours.

Par Le360 (avec AFP)
Le 20/05/2024 à 06h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce criminel Ebrahim Raïssi était un bourreau pour le peuple iranien, qui avait beaucoup de sang sur les mains, responsable de violations atroces des droits de l’Homme. Pour rappel, ce chitane Raïssi était procureur de Téhéran à partir de 1985, il a participé à la répression et aux exécutions massives d'opposants iraniens à partir de 1988 sous les ordres de l'autre chitane Khomeiny, a condamné des milliers d'iraniens à mort par pendaison À noter, depuis depuis l'arrivée au pouvoir du boucher de Téhéran " Raïss " a accéléré l'aide en armes avec des instructeurs iraniens (hezb-chitane) LE RAT POLIZBAL avec la BÉNÉDICTION de la prostituée du grand Maghreb laissée par la France chrétienne en 1962. Selon les informations iraniennes, Brahim Raïss a été retrouvé mort CARBONISÉ. Donc, bon débarras

Exactement ! Cet assassin a utilisé les flammes depuis des années pour réprimer les femmes et les hommes iraniens en assassinant à tout va sans scrupule et sans pitié, Il a fini comme il a vécu dans les flammes de l'enfer. Justice est faite 👍

Ces fanatiques religieux avec leurs violences et leurs assassinats au nom d'Allah est insupportable. Ces gens qui sont à la tête du pouvoir uniquement pour broyer leur peuple. Alors que le Bon DIEU n'a jamais enseigné l'assassinat ni violence. Un comportement pareil au nom du Bon DIEU n'est ce pas LE trahir ?

Purée, il y a quelques semaines ce dictateur et criminel raissi était au pays dial wlidad frança et a serré la main au roi de la SCOUMOUNE ==>> le vieux chat noir teboune, yalatif menhous ce clown président du bouwal jeangriha 😂Bon débarras pour ce boucher raiss qui n'a pas été tendre avec le peuple iranien et aussi responsable de milliers de morts de citoyens iraniens, tués à bout portant ou pendus en public, pour la seule raison d'avoir juste osé manifester leur colère, leur frustration et la liberté contre la dictature des vieux et criminels enturbannés aux commandes de la dictature iranienne. Ce boucher raissi l'enfer l'attend à bras ouverts sur toutes les pauvres victimes iraniennes tuées juste pour avoir osé manifester !? Au suivant.

Bravo pour votre courage de dire la vérité Bravo pour votre courage de dire la réalité et la vérité , moi on m'a bloqué sur un autre journal parce que j'ai osé dire qu'il alimente le Polizario pour attaquer notre Sahara respect à vous SHARA MAROCAIN RESPECT

les milliers de morts,de blessés,d'affamés palestiniens ,ces victimes innocentes de hamas agent de l'iran qui a poussé hamas à déclencher la guerre contre israel ,une occasion pour israel d'enterrer la cause de palestine,Abbas chef de l'autorité de palestine a accusé hamas de ses actes odieux contre les civils d'israel et de palestine,le voilà donc le président obscurantiste d'iran mort et l'enfer l'attend pour payer ses crimes contre innocents palestiniens qui ont payé de leurs vies le fanatisme de l'iran.

Le Seul qui Juge est Celui qui a le dossier COMPLET. Ne l'oubliez pas. De grâce.

Merci pour notre porte parole du narratif (pas du tout partisan et très honnête) du cabinet de guerre israélien!

Rahimaho Llah. Amin.

Mes pensées aux milliers d'iraniens et iraniennes exécutés par pendaison en public sous les ordres de ce chien boucher de Téhéran.Raïss. Inch'Allah l'enfer pour ce criminel Raïss et ses semblables dans ce bas monde.

Ah bon ?! Un ennemi des musulmans que ce soit en Syrie, en Irak, au Yémen, en Libye et même du Maroc. Ce triste individu était juge de son état durant la guerre irano-irakienne et prononçait des condamnation à mort contre les prisonniers irakiens en les jetant des hauteurs, notamment des hélicoptères. Qui tue par le glaive, périra par le glaive.

Ah il est Mort ?, Donc il a oublié de prier Allah pour le lui laisser le vie sauve!! Hum , sûrement il a prié Allah en sa langue Perce Il fallait Prier Allah en Langue Arabe il serait encore envie Monsieur le Président qui alimentait le Polisario en MISSILES , pour nous attaquer TIRS SUR SMARA LA VILLE MAROCAINE

MRE 34 Qui a dit "les bons s'en vont, les autres....." je pense qu'il y a erreur dans cet adage on a entendu les propos au vitriol de ce ministre des affaires étrangères lors de visite en algérie. que ceux qui sont pour sourient tout en se rappelant que leur missile a tué un jeune marocain a Smara, alors pour la compassion faudra repasser et encore

0/800