Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas, tué à Téhéran dans une frappe attribuée à Israël

Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, a été tué dans une frappe à Téhéran, en Iran, le 31 juillet 2024. AFP or licensors

Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a été tué dans une frappe à Téhéran, en Iran, a annoncé le mouvement palestinien, en accusant Israël, pays contre lequel il est en guerre à Gaza depuis près de dix mois.

Le 31/07/2024 à 06h54

Le chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh a été tué dans une frappe à Téhéran, ont annoncé ce mercredi 31 juillet le mouvement palestinien et les Gardiens de la Révolution, en accusant Israël d’être derrière cette attaque en territoire iranien.

«Notre frère, le dirigeant, le moujahid Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans une frappe sioniste contre son quartier général à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président» iranien Massoud Pezeshkian, a écrit dans un communiqué le Hamas.

Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique iranienne, ont annoncé pour leur part que «la résidence d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique de la résistance islamique du Hamas, a été touchée à Téhéran, et (...) lui et l’un de ses gardes du corps sont morts en martyrs», selon un communiqué sur le site d’information Sepah.

Ismaïl Haniyeh s’était rendu à Téhéran pour assister, le mardi 30 juillet, à la prestation de serment du nouveau président iranien Massoud Pezeshkian devant le Parlement. L’Iran, allié du Hamas, a fait du soutien à la cause palestinienne un élément central de sa politique étrangère depuis la Révolution islamique de 1979.

Lors de son discours d’investiture, Massoud Pezeshkian, un réformateur, a dénoncé les «crimes» d’Israël dans le territoire palestinien. «Ceux qui fournissent les armes qui tuent les enfants à Gaza ne peuvent pas donner des leçons d’humanité et de tolérance aux autres», a-t-il déclaré.

Condamnations multiples

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné dans un communiqué le «lâche assassinat» du chef politique du Hamas. Moussa Abou Marzouk, un responsable du bureau politique du Hamas, a déclaré dans un communiqué que cet «acte lâche, ne restera pas sans réponse».

La Russie a dénoncé ce mercredi l’«assassinat politique inacceptable» du chef politique du mouvement palestinien. «C’est un assassinat politique tout à fait inacceptable, et cela va aboutir à une escalade ultérieure des tensions», a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, à l’agence de presse publique RIA Novosti.

«Nous sommes très préoccupés par cet incident, nous nous opposons vigoureusement et condamnons cet assassinat», a déclaré de son côté Lin Jian, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, interrogé lors d’un point de presse.

Le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas et sert de médiateur dans les pourparlers pour une trêve dans la bande de Gaza, évoque un «crime odieux» et met en garde contre une «escalade dangereuse» dans la régiona. Un communiqué de son ministère des Affaires étrangères estime que cet assassinat «pourrait faire plonger la région dans le chaos et compromettre les chances de paix».

La Turquie a condamné «l’ignoble assassinat» d’Ismaïl Haniyeh dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères. «Nous condamnons l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans un acte ignoble à Téhéran», écrit le ministère. «Nous exprimons nos condoléances au peuple palestinien qui a sacrifié des centaines de milliers de martyrs comme Haniyeh afin de vivre en paix dans sa patrie sous le toit de son propre État» poursuit-il.

«Une fois de plus, il a été démontré que le gouvernement Netanyahu n’a aucune intention de parvenir à la paix» estiment les services de Hakan Fidan, chef de la diplomatie turque. «Si la communauté internationale ne prend pas des mesures pour arrêter Israël, notre région sera confrontée à des conflits bien plus importants» met en garde le ministère.

Ismaïl Haniyeh, qui avait rejoint le Hamas en 1987, s’était fait connaître en 2006 en devenant Premier ministre de l’Autorité palestinienne après la victoire surprise de son mouvement aux législatives. Il avait été élu chef du bureau politique du Hamas en 2017, succédant à Khaled Mechaal, et vivait en exil volontaire au Qatar. Dans son offensive à Gaza, l’armée israélienne a tué plusieurs membres de sa famille, dont trois de ses fils et quatre de ses petits-enfants.





Par Le360 (avec AFP)
Le 31/07/2024 à 06h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dommage qu Israël est tombé dans le piège de ce faux leader! Des milliers d'innocents ont perdu leur vie et des infrastructures ruinées. Cette action est peut être le signe qu'Israël commence à se libérer du choc émotionnel et débute des actions raisonnées. Dommage que la région avec tous ses atouts perd des vies et du temps pour retourner au point zéro à chaque fois.

Comme l a bien dit le chef du Comité Alkods le roi Mohammed 6, la solution ne peut venir des extrêmes.

Israel démontre par cette opération qu’elle peut agir ou elle veut et comme elle veut que ce soit à Teheran ou à Beyrouth. Tous les responsables du pogrom criminel du 7 octobre paieront cher et comptant, les actes horribles qu’ils ont fait ou qu’ils ont organisés, Israel doit encore tenter de récupérer les 115 malheureux otages israéliens de Gaza , et rendre le contrôle de Gaza (débarrassés de ses djihadistes du Hamas) à une autorité intégre sous contrôle des pays arabes amis comme les Eau, l’Arabie saoudite ou le Maroc. .

pourtant, il avait une gueule d'ange avec son collier de barbe blanche, on dit bien se méfier des gueules d'ange, le démon peut s'y cacher. il s'est fait filmer lui et ses sbires a faire une parodie de prière dos tourné a l'écran TV où on voyait "SES" combattants a l’œuvre ce 7 octobre. Pendant qu'ils tuaient des civils innocents tout âge confondu, il fait le tekbir et aussitôt il s'incline puis s'agenouille lui et les moutons de Panurge, c'est ça être musulman ? violer et prendre des otages ? maintenant, qui était anti Israël est devenu pour. On ne fait pas "SA" guerre mais une guerre pour une cause propre

Franchement , aprés l'avoir vu danser en tenue saharaoui avec des membres du Polisario et leur disant que le Hamas les supportaient, c'est pas une perte .

Ce chef du hamas qui a causé le désastre à gaza détruite avec ses habitants,a signé en chine une "entente" avec abbas chef modéré qui espère vivre en paix avec israel,mais l'iran qui veut détruire les pays arabes s'est senti trahi par le chef du hamas qui semble reculer de sa servitude à l'iran,alors il n'y a qu'une seule solution,le liquider en indiquant sa résidence à téheran ,téhéran a offert ce chef de hamas à israel,un terroriste de moins!

Lui MONSIEUR HANYIA IL SE CACHAIT en plus dans le confort de LUXE il était protégé EN iRAN et au Liban chez Hezbollah pendant ce temps il poussait des Palestiniens lambda pour faire la chair à Canon des Israeliens c'est un acte de quoi? Nous savons tous la règle pendant la guerre que les chefs ils vont sur les fronts ils ne se cachent pas dans le confort 5 étoiles

Tres bien ça débarasse, maintenant il faut liquider le Hamas pour faire place net, et parler de paix.

trop bien résumé Benani (monsieur ou Madame) ces Israéliens ils ne parlent pas beaucoup ils parlent peu mais ils font beaucoup Bravo La Palestine fait 20km et il a 2 Pays et 2 Président et des Millions de Manifs dans le Monde sans pouvoir bouger un cm sur le terrain,

Israel sait tout ,l'iran est à sa portée,bien sûr des indicts iraniens opposés au régime antiislam de l'iran qui cherche à détruire tous les pays dits arabes,l'iran qui arme le valesario d'alger,ennemi de notre pays ,félicitations à israel d'avoir éliminé un terroriste qui a causé la destruction totale de gaza avec des milliers de morts,de blessés et d'afamés, les autres terroristes doivent être éliminés partout!

Israel il agit sans vague ni vent ni manifs le Seul petit Pays qui agit Techniquement et Militairement efficacement pour défendre ses citoyens en laissant des millions de gens manifester dans les rue Un coup trop dure pour le 2 em pays de la Palestine dirigé par Hanyia Hamas Iran sachant que ce Monsieur Hanyia a perdu aussi ses 2 enfants dans une précédente frappe

La mort de Ismael ne rendre pas justice à tout les enfants de Gaza qui est responsable de leur mort en provoquant une guerre perdu d avance contre une puissance militaire maintenant il est là haut va payer tout ses crimes contre les palestiniens bon débarra

Bon débarras ! Un ami et allié des rats et terroristes polizbel et de la criminelle dictature militaire hachakoum algérienne ! L'ennemi de mon ennemi est mon ami. Mon pays d'abord et la priorité des priorités le peuple marocain, le reste des conflits dans ce bas monde restent et resteront secondaires, chose que nos politiques doivent comprendre....point !.

Ils se cachent dans le confort de Luxe en dehors de Ghaza ils ont un salaire mensuel d'un président de pays industrialisé , protégé par L'Iran et le Hezbollah leur enfants à l'étranger ils sont pris en charge par Iran et le Hezbollah et certain Pays pétrodolards pendant ce temps les Palestiniens transformés en chair à canon de la suprématie israélienne

Tout à fait....Ils sont pourris jusqu'à l'os...

0/800