Alors que le conflit israelo-palestinien est à son comble ces derniers temps, un restaurateur israélien, dans la localité de Kfar Vitkin, a décidé d’œuvrer pour la paix en proposant des réductions à ses clients arabes et juifs qui partagent le même repas !
"Peur des Arabes? Peur des juifs? Chez nous, il n'y a ni Arabes ni juifs. Chez nous il n'y a que des humains! Et un excellent houmous arabe! Et d'excellents falafels juifs, que vous soyez Arabe, juif, chrétien ou Indien", a expliqué le restaurateur du «Humus Bar» dans un message posté sur Facebook.
L’initiative, qui propose une réduction de 50% sur le houmous, semble bien partie! "Kobi Tzafrir, le manager du restaurant, témoigne qu’il a déjà servi des tables où juifs et Arabes ont dégusté ensemble leur plat de houmous", précise le restaurateur. Et d’ajouter: "S’il y a bien quelque chose qui peut réunir les gens ensemble, c’est le houmous".
Le houmous n’a pas été choisi par hasard. Prisé à la fois par les juifs et les Arabes, ce plat a déjà été un emblème de la paix dans le conflit israélo-palestinien par le passé. En 2012, un documentaire intitulé «Make hummus not war » a été réalisé par un cinéaste australien afin de rassembler les deux communautés.