Née le 29 novembre 1899 à Civiasco (Vercelli), elle est devenue, en mai dernier, la doyenne de l’humanité après la mort de Susannah Mushatt Jones à New York. L’Américaine, née en Alabama, était entrée dans le livre Guinness des records en tant que la personne la plus âgée au monde en juillet 2015.
L’Italienne, qui a vécu presque toute sa vie dans la petite localité piémontaise de Verbania, sur les hauteurs du lac Majeur, est la dernière personne connue au monde à être née avant 1900. Elle a vu son pays passer d’une monarchie à une république, a survécu à deux guerres mondiales et a connu une douzaine de présidents de la république italienne et onze Papes.
Emma Morano a été ouvrière dans le textile jusqu’à l’âge de 75 ans. Jusqu’à l’an passé, elle vivait encore seule dans son appartement de deux pièces. Séparée en 1938 d’un mari qui la battait, longtemps avant que le divorce ne soit autorisé en Italie, elle n’a plus jamais eu d'homme dans sa vie, ne voulant "pas être dominée par qui que ce soit", avait-elle déclaré à un journal, estimant que c’était l'une des raisons de sa longévité.
Aînée de huit enfants, elle a aussi donné une autre raison de sa longévité: le fait d’avoir mangé deux œufs crus et un œuf cuit chaque jour pendant des années, régime que lui avait recommandé un médecin quand elle avait vingt ans pour lutter contre l’anémie.
Selon son médecin, le secret de sa longévité est avant tout génétique (sa mère est décédée à 91 ans et au moins deux de ses soeurs ont été centenaires), mais la régularité de son quotidien et un caractère bien trempé n’y sont pas étrangers non plus.
"C’est une personne très décidée. Elle n’a jamais voulu aller à l’hôpital, elle n’a jamais reçu de soins particuliers. Quelques bronchites, une transfusion, quelques points de suture, mais toujours à la maison", expliquait ce médecin qui vient la voir une fois par semaine.
Très indépendante, elle est restée autonome jusqu’à 115 ans, même si elle ne sortait plus de son petit deux-pièces depuis vingt ans. En revanche, depuis l’année dernière elle ne quitte plus son lit et a besoin d’une aide-soignante à plein temps.
A l’occasion de son 117ème anniversaire, plusieurs personnalités comptent lui rendre visite chez elle, à Pallanza, un village faisant partie de Verbania, une commune italienne située dans la province du Verbano-Cusio-Ossola au bord du lac Majeur (nord). La maire de Verbania sera parmi les premiers visiteurs de la doyenne de l'humanité. Quant à son village, il organisera en son honneur un spectacle musical et une pièce théâtrale.En 2011, Emma Morano a été nommée chevalier de l'ordre du Mérite de la république italienne.