La BCEAO table sur une croissance de 6,7% au niveau de la zone Uemoa en 2015

DR

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) s’est réuni à Dakar. Celle-ci a examiné la dynamique de croissance soutenue de la région.

Le 17/09/2015 à 08h12

En dépit d’une conjoncture économique mondiale difficile et une forte baisse des cours des matières premières, les pays de l’UEMOA maintiennent un rythme de croissance vigoureuse. Selon le site lesoleil.sn du quotidien officiel sénégalais «Le Soleil», le Comité de politique monétaire (CMP) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) avance que le taux de croissance du Pib de la zone UEMOA devrait atteindre 6,7% en 2015, après 6,5% en 2014.

Ces prévisions sont réconfortées par la bonne progression du PIB de la zone durant les deux premiers trimestres de l’année en cours avec des évolutions de 6,0% au premier trimestre et 6,7% au second semestre de l’année en cours.

Parallèlement, le niveau de l’inflation au niveau de la zone progresse mais reste contenu à un niveau acceptable. Il est passé de 0,5% à fin mars à 1,5% à fin juin 2015. Selon le site d’information, cette hausse s’explique par le «renchérissement des produits alimentaires, consécutif à un recul de la production céréalière de la campagne agricole 2014-2015 dans certains pays de l’UEMOA». Le CMP table sur une stabilisation des prix dans un horizon de 24 mois avec un taux d’inflation, en glissement annuel, projeté à 2,1%.

Reste que tout n’est pas rose au niveau de la région UEMOA. Le Comité constate une détérioration du solde budgétaire des Etats membres de l’Union par rapport au niveau enregistré à la même période de l’année dernière. Selon lesoleil.sn, citant la BCEAO, «ce creusement du déficit budgétaire est imputable à la fois à l’accroissement des dépenses courantes et à la hausse des investissements publics dans les infrastructures».

Enfin, cette réunion a été sanctionnée par le maintien du taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal, respectivement à 2,50% et 3,50%, niveaux de vigueur depuis septembre 2013.

Par Moussa Diop
Le 17/09/2015 à 08h12