Selon l’ambassade de Chine au Kazakhstan, cette épidémie, plus mortelle que le coronavirus, aurait déjà tué plus de 1.700 personnes et les nouveaux cas de cette pneumonie non identifiée auraient considérablement augmenté depuis la mi-juin dans tout le pays. L'ambassade ajoute que dans certains endroits, les autorités signalent des centaines de nouveaux cas par jour.
L'augmentation se serait concentrée dans les régions d'Atyrau, d'Aktobe et de Shymkent, qui, ensemble, ont totalisé près de 500 nouveaux cas et plus de 30 patients gravement malades. La maladie aurait tué 1.772 personnes cette année, dont des citoyens chinois, selon l'ambassade. Au total, 628 de ces décès ont eu lieu en juin. "Cette maladie est beaucoup plus mortelle que le Covid-19", indique le communiqué cité par la chaîne américaine CNN.
Mais du côté du Kazakhstan, on dément ce rapport publié par les responsables chinois, arguant dans un communiqué cité à nouveau par CNN, que "le département de la Santé du Kazakhstan et d'autres agences mènent des recherches comparatives et n'ont pas défini la nature du virus de la pneumonie".
Lire aussi : Une alerte lancée au Royaume-Uni et en France sur une possible forme de Covid-19 chez les enfants
Toutefois, vendredi 10 juillet, le ministère de la Santé du Kazakhstan a reconnu la présence de "pneumonies virales d'étiologie non précisée", mais a nié que l'épidémie était nouvelle ou inconnue. "En réponse à ces informations, le ministère de la Santé de la République du Kazakhstan déclare officiellement que ces informations ne correspondent pas à la réalité", indique par ailleurs le communiqué.
Il n’en demeure pas moins que le nombre de cas de pneumonies dans la capitale Nursultan a plus que doublé en juin par rapport à la même période l'an dernier, selon l'agence de presse kazakhe Kazinform, qui cite des données officielles.
"Jusqu'à 200 personnes sont admises dans les hôpitaux chaque jour. Au cours des derniers jours, quelque 300 personnes diagnostiquées avec une pneumonie ont été quotidiennement transportées à l'hôpital. En plus, certaines reçoivent des soins à domicile", a indiqué le chef du service de santé de Nursultan, a fait savoir Kazinform.
L'ambassade de Chine a invité ses concitoyens habitant dans la région à limiter le nombre de sorties à l'extérieur et à éviter les espaces publics bondés. Il a également encouragé des mesures préventives comme le port d'un masque, la désinfection des espaces, le lavage fréquent des mains et la bonne circulation de l'air dans les espaces intérieurs.
Cet avertissement de l'ambassade de Chine intervient alors que le Kazakhstan continue de lutter contre une augmentation des cas de Covid-19, avec 53.021 personnes contaminées et 264 morts dans tout le pays, selon les données de l'université Johns Hopkins.
La chaîne CNN qui relaie cette information précise toutefois n’avoir «pas été en mesure de vérifier de manière indépendante le rapport de l'ambassade de Chine et a contacté le ministère kazakh de la Santé pour plus de détails».