La France veut réexaminer la totalité des accords conclus avec l’Algérie. L’annonce a été faite, ce mercredi 26 février 2025, par François Bayrou.
«Pendant ce temps, va être présenté au gouvernement algérien une liste d’urgence de personnes qui doivent pouvoir retourner dans leur pays et que nous considérons comme particulièrement sensibles», a indiqué le Premier ministre français, tout en annonçant un «audit interministériel» sur la politique de délivrance des visas par la France.
François Bayrou a affirmé que le gouvernement français ne peut «pas accepter que la situation perdure». «Il est de la responsabilité du gouvernement français de dire que les refus de réadmission (des ressortissants algériens, NDLR) sont une atteinte directe aux accords que nous avons avec les autorités algériennes et que nous ne l’accepterons pas», a-t-il souligné lors d’une conférence de presse à Matignon organisée à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration.
«S’il n’y avait pas de réponse au bout du chemin, il n’y a pas de doute que c’est la dénonciation des accords qui serait la seule issue possible», a encore prévenu François Bayrou.
(Développement suivra)
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte