Latifa Ibn Ziaten a fait de la mémoire de son fils le combat de sa vie. Mère d’Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah en 2012, cette Marocaine originaire de Tétouan a fondé à la suite de ce drame l’association «Imad pour la Jeunesse et la Paix».
Depuis, cette mère courage sillonne la France pour venir en aide aux jeunes en difficultés dans les quartiers défavorisés, et participe à des conférences à travers le monde pour prôner la paix, la tolérance et le vivre-ensemble.
Lire aussi : La Marocaine Latifa Ibn Ziaten décorée par Emmanuel Macron
Ce combat d’une vie a valu à Latifa Ibn Ziaten de se voir décerner plusieurs distinctions prestigieuses, dont la Légion d’honneur, qui a lui a été remise en 2016 par François Hollande, alors président de la République.
Puis, dans une lettre datée du 31 décembre 2021, le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé sa décision de la promouvoir au grade d’officier dans l’ordre national de Mérite. Cette nouvelle distinction lui a été remise hier jeudi 5 octobre, lors d’une cérémonie organisée à la mairie de Paris, par François Hollande.
Sur son compte X (anciennement Twitter), Latifa Ibn Ziaten s’est dite «très honorée», voyant dans cette distinction «une reconnaissance et un encouragement pour poursuivre son engagement».