La pandémie n'est pas finie, avertit le chef de l'ONU en dénonçant une vaccination inéquitable et scandaleuse

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. . JOHN THYS / POOL / AFP

La pandémie de Covid-19 n'est pas finie et la distribution des vaccins sur la planète reste «scandaleusement inéquitable», a affirmé hier, mercredi 8 mars 2022 le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué marquant le 2ème anniversaire du déclenchement de ce fléau mondial.

Le 09/03/2022 à 06h19

«Le bilan le plus tragique de la pandémie a porté sur la santé et la vie de millions de personnes, avec plus de 446 millions de cas dans le monde, plus de six millions de décès confirmés et d'innombrables autres personnes aux prises avec une détérioration de la santé mentale», explique-t-il.

«Grâce à des mesures de santé publique sans précédent et au développement et au déploiement extraordinairement rapides de vaccins, de nombreuses régions du monde parviennent à maîtriser la pandémie. Mais ce serait une grave erreur de penser qu'elle est terminée», met-il en garde.

A cet égard, «la distribution des vaccins reste scandaleusement inégale» et «notre monde ne peut pas se permettre une reprise à deux niveaux après le Covid-19», fait-il valoir.

«Les fabricants produisent 1,5 milliard de doses par mois, mais près de trois milliards de personnes attendent toujours leur premier vaccin», s'insurge le chef de l'ONU, en évoquant un «échec» dû à des «décisions politiques et budgétaires qui donnent la priorité à la santé des habitants des pays riches par rapport à la santé des habitants des pays pauvres».

Il s'agit là d'une «recette pour plus de variants, plus de confinements et plus de chagrin et de sacrifice dans chaque pays», estime-t-il, en appelant à en finir «une bonne fois pour toutes» avec ce «triste chapitre de l'Histoire de l’humanité».

Le 09/03/2022 à 06h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bien dit

Il y a d autres chats à fouetter que la vaccination. Il faudrait peut être se faire vacciner avant de recevoir un missile nucléaire sur la tête, auquel cas cela ne servira pas à grand chose. Les gros problèmes qui nous attendent vont dépasser très largement le covid. Nous allons entrée dans une phase de rationnement que personnes ne peut estimée. Alors arrêtons de commander et payer des vaccins qui ne servent à rien et gardons nos sous pour survivre aux sanctions que l Europe à elle même fait à l encontre de la Russie. La Ministre française de l Énergie à annoncé que les français devaient réduire leur chauffage car nous serions en économie de guerre. 😠😠😠😠 ils sont vraiment TOUS INCOMPÉTENTS

0/800