L'Algérie rappelle son ambassadeur en France en protestation contre les vérités assénées par Macron

Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, les présidents algérien et français.

Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, les présidents algérien et français. . DR

L'Algérie a décidé samedi de rappeler "pour consultations" son ambassadeur en France, a annoncé la télévision publique en citant un communiqué officiel de la présidence algérienne et en précisant qu'un autre communiqué explicatif suivrait.

Le 02/10/2021 à 16h27

L'ambassadeur d'Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud a été rappelé pour consultation, a rapporté l’Agence de presse algérienne (APS), citant la présidence de la République algérienne.

Le rappel du chef de la diplomatie algérienne en France intervient quelques heures après la révélation par le quotidien français Le Monde, de propos attribués au président français Emmanuel Macron dans lesquels ce dernier aurait asséné des vérités qui vont sans doute faire très mal au régime algérien. Un communiqué sera rendu public ultérieurement concernant cette question, a ajouté la même source.

«L’Histoire officielle en Algérie est totalement réécrite», «Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française?», «Le système algérien est fatigué, le Hirak l’a fragilisé». Tous ces propos émanent de la bouche d’Emmanuel Macron lors d’une rencontre tenue jeudi 30 septembre 2021, avec dix-huit jeunes issus de familles ayant vécu la guerre d’Algérie.

«J’étais frappé, durant ces dernières années, de voir à quel point l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie étaient la matrice d’une grande partie de nos traumatismes», a ainsi lancé Emmanuel Macron.

«La construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française? Ça, c’est la question. Il y avait de précédentes colonisations. Moi, je suis fasciné de voir la capacité qu’a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu’elle a joué en Algérie et la domination qu’elle a exercée. Et d’expliquer qu’on est les seuls colonisateurs, c’est génial. Les Algériens y croient», a ensuite ironisé le président français.

A un jeune qui protestait et disait que la jeunesse algérienne n’avait pas de haine pour la France, le président Macron a précisé sa pensée: «Je ne parle pas de la société algérienne dans ses profondeurs, mais du système politico-militaire qui s’est construit sur cette rente mémorielle. On voit que le système algérien est fatigué, le Hirak l’a fragilisé. J’ai un bon dialogue avec le président Tebboune, mais je vois qu’il est pris dans un système qui est très dur.»

C'est la seconde fois qu'Alger convoque son ambassadeur à Paris depuis mai 2020 lorsque l'ambassadeur de l'époque, Salah Lebdioui, avait fait l'objet d'un rappel "immédiat" après la diffusion d'un documentaire sur le mouvement de contestation prodémocratie Hirak, diffusé sur France 5 et la chaîne parlementaire.

Les relations entre Paris et Alger étaient déjà tendues. Mercredi, l'ambassadeur de France à Alger François Gouyette avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères algérien pour se voir notifier "une protestation formelle du gouvernement" après la décision de Paris de réduire de moitié les visas accordés aux Algériens souhaitant se rendre en France.

Le 02/10/2021 à 16h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce régime de séniles, cancres et têtus, s'inspirant d'une politique d'une autre époque, semble forgé d'une haine maladive contre le royaume chérifien.

Rappel de l ambassadeur : apparemment il avait eu droit à son laisser-pisser celui-là...

La France gifle l’Algerie en lui rappelant qu’elle l’a elle-meme créée ! 🤣 60 ans de tentatives de falsification de l’histoire par les mafieux algériens qui voulaient créer de toutes pièces le mythe de la nation algérienne (sic) en falsifiant Wikipedia 😝 viennent de voler en éclats avec une simple declaration de Macron ! 🤣 La France doit maintenant reconnaître qu’elle a créée cette entité démoniaque et terroriste aux dépens des territoires marocains qu’elle a spoliés, notamment notre Sahara Oriental, de la terre des touaregs qui regorge de pétrole, et nous pourrons enfin envisager de passer à une solution pérenne garante de paix et sécurité dans la région.

Macron n'a rien inventé! Il n'a fait que rappeler, timidement, une verité Historique que la bande mafio-militaire algerienne a tenté et tente toujours mais en vain, de cacher et de dissimuler durant les 58 ans d'existance de l'Algerie!!

Degaulle l'a dit avant lui, en disant qu'il allait a des individus de voter car la nation algerienne n'existait pas avant 1830

La messe est dite!!!!!!

La France fait le constat bien tard que plus on menage les susceptibilités du regime algérien et plus il devient arrogant, insupportable, ingrat et agressif. Tant qu'à être insupportable et jamais satisfait autant lui dire ses vérités en face à ce regime aussi hypocrite, mythomane et paranoïaque que menteur et aussi surtout incompétent.. A trop laisser prospérer ce regime de fous, la cocotte-minute algérienne va exploser. Il faut aider le peule algérien à se débarrasser de ses fous. La Tribunal Penal International est la solution pour leurs nombreux crimes de guerre et les 10 000 disparus de la décennie noire. Ils n'ont peur que de cela.

La junte militaire est aux abois.Elle ne sait plus ou donner de la tête.Economie au bas de la crête,le voisinage hostille.Limplosion est proche.C'est le présentiment d'Emanuele Mcron.Les quelques pétatds que Sangriha tete de vieux fait exploser 'nous feront un raide pour récupérer le sahara oriental.

La vérité sur le monssonges que l'Algérie existe avant l'existence de l'Égypte ancienne .ils sont malades mentaux.

les apprentis kabranates de la zriba de kabranistane,commencent à paniquer,si yamahome franessa lève sa main de sur l'algérie,dans les 24 heures qui suivront le régime mafieux et criminel des kabranates d'alger,s'écroulera tel un château de sable

Les caporaux rappellent leurs ambassadeurs de partout. Des purs morveux.

Et Voilà...Après les Professeurs LUGAN, ARKOUN, COUSIN, LACOSTE etc...en plus des Encyclopédies de Référence comme LAROUSSE et UNIVERSALIS etc etc..le président français vient de dire une VÉRITÉ qui fait mal à de nombreux DZespérés (certains Hirakistes compris) qui reprennent à leur compte les délires des pseudo-historiens et vrais prostitués de leur régime corrupteur et mythomane compulsif dont, pourtant, ils savent qu'ils leur racontent des salades depuis 62 avec une Histoire falsifiée basée sur des frontières qui ne sont apparues qu'avec la colonisation française...Non les ROSTEMIDES KHARIJITES de TIARET et sa région n'ont jamais fondé une dynastie ( contraire à leur principe religieux) de même que les ZIRIDES qui ne furent que des VASSAUX, des MERCENAIRES se vendant au plus offrant.

L’Algérie accuse le Maroc d'expansionniste parce que les Marocains veulent récupérer ses territoires de l'Est prises par la France occupante. Sa politique d'expulser tout marocain de souche sur ces territoires est un apartheid. .Expulser des marocains le jour de l'Aid est une pensée chiite, ça me rappelle l'exécution de Saddam le jour de l’Aïd. Les algériens ben Bella ,Boumedienne etc.. ont trahit les promesses et les accords avec Mohammed5 , Hassan2,ils ont trahit l'âme de fraternité de Mohamed5 celle de hassan2 et celles des Marocains . Les Marocains ne lâcheront rien, on doit récupérer nos territoires.La France doit rendre justice au Maroc et corriger son erreur historique.

Et pourtant, le jeune Macron qui possède les archives et les preuves irréfutables, infalsifiables, n'a rappelé qu'une vérité historique que la junte miliaire faussaire ne peut falsifié ou travestir, c'est gravé dans le marbre de l'histoire .

On va voir si les lâches pleurnicheuses et la junte raciste via son toutout Rantanplan La7marmra osera fermer les frontières terrestres et aériennes avec la France, son ennemi historique comme elle adorent l’appeler ou bien vont baisser encore une fois la tête et se moucher leurs sales nez devant leur créateur de 1962

très très mal ce que va ressentir le régime des cabranes,on a toujours dit ces propos ;il n y avait pas de nation algérienne ,il y a un ordre français de création.

Ça sonne le glas pour le régime de la junte militaire algérienne. Ce «machin» auquel on a fait hériter un vaste territoire, délimité de manière arbitraire pour en faire un pays; il y a seulement un peu plus d’un demi siècle. Macron dit vrai quant au régime algérien; immobile, affaibli et condamné à une extinction annoncée. Par contre, le président français devrait reconnaître le mauvais calcul qu’avait fait son pays - ancienne puissance coloniale, en confiant l’Algérie à d’anciens caporaux «indigènes» de son armée. Le mal ayant été déjà fait, la France doit maintenant rendre justice aux algériens; mais aussi aux marocains. Elle doit aider à précipiter la chute pure et simple de ce régime toxique, qui ne cesse d’entraver la paix, la sécurité et le développement de toute la région.

aie

Voyant si le regime militaire algerien aura le courage d’interompre ses relations diplomatique avec la france. A l instare de sa reaction envers le maroc J’en doute

Quand votre ennemi vous attaque, la meilleure tactique est d'avoir une attitude glaciale. Restez impassible et très froid. Ne vous énervez pas ni n'essayez de riposter aux attaques de votre ennemi quand il veut vous harceler, mais ca il n'y a que notre ministre Bourita qui sais bien le faire

Cette junte des kabranates Franca harkis aux gros ventres criminels n'ont de la gueule que contre le Maroc sinon circulez y'a rien à voir. Après tout le mouvement rachad est contrôlé par la Turquie et le Qatar mais l'Algérie lâche et peureuse comme elle est n'a jamais émis aucune protestation contre ces pays contrairement au Maroc à qui elle a couper les relations diplomatiques ( inexistantes j'en conviens ). Pareil pour la France qui accueille ferhat mehenni le président de la république kabyle libre souveraine et indépendante , rien aucune protestation contre maman Franca alors qu'elle a accusé le Maroc d'être derrière ce mouvement! En réalité l'Algérie a en travers de la gorge la reconnaissance du Sahara 🇲🇦 par les USA, la normalisation était en vigueur dans les années 90 déjà

Enfin les 4 vérités. Le régime militaro politique est devant le miroir de la vérité. A suivre...

La mère génétique rejete son enfant illégal, bâtard !

enfin,la france reconnaît sa fille illégitime,l"algérie,qui a une carte tracée à la regle en spoliant des territoires ,par exemple spolié du maroc,car la france croyait que l"algérie ,sa fille,ne la niait pas,alors la france a pris tindouf marocain pour l"octroyer à sa fille, le régime militariste algérien est devenu fou,il peut tout faire pour créer les tensions au maghreb,c"est un régime de bandits voleurs des devises du peuple algérien, l"europe doit se méfier du régime fasciste d"alger, le sahara est maghribia ,toze sur les gérénânes harkis d"alger,

Ya si Macron,tu comprends vite mais il faut t expliquer longtemps.. Enfin !!

L'Algérie va finir par rappeler tous ses ambasseurs dans d'autres pays. La diplomatie, ils ne comprennent que dalle .

0/800