L'Arabie saoudite s'apprête à concrétiser ses ambitions nucléaires

DR

L'Arabie saoudite s'apprête à lancer des appels d'offres pour la construction de ses premières centrales nucléaires. Ses ambitions sont grandes dans ce domaine, de quoi attiser la convoitise des plus grands fournisseurs internationaux.

Le 14/09/2017 à 18h21

L'Arabie saoudite va bientôt lancer la construction de ses premières centrales nucléaires. Selon une information rapportée par Reuters, le royaume devrait lancer dès le mois d'octobre un appel d'offres pour la construction de ces centrales nucléaires. Le pays pourrait même prendre contact avec des fournisseurs potentiels comme la France, la Corée du Sud ou la Chine.

La même source ajoute que l’Arabie saoudite souhaite lancer en 2018 la construction de deux centrales d'une capacité totale de 2,8 gigawatts. Elle deviendra ainsi le deuxième pays arabes à disposer de pareils équipements, après son voisin les Emirats Arabes Unis.

Reuters souligne également que l'appel d'offres saoudien pourrait représenter plusieurs milliards de dollars, mais serait toutefois moins important que ceux envisagés en Inde et en Afrique du Sud. Il n’en demeure pas mois un marché intéressant pour les fournisseurs en raison des importantes ressources financières du pays et l'absence de mouvement antinucléaire, surtout que le secteur manque actuellement de contrats de ce genre à cause de la catastrophe de Fukushima en 2011.

Même si la concurrence devrait être rude sur ce marché, la France semble bien positionnée après la visite en juillet dernier d’une délégation saoudienne dans le pays pour justement discuter des projets nucléaires de Ryad.

Par Younès Tantaoui
Le 14/09/2017 à 18h21