Le ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé vendredi la reconnaissance de l’État de Palestine dans le but d’avancer vers la paix au Proche-Orient, insistant sur la «situation critique à Gaza».
«Réaffirmant son allégeance au droit international et aux principes d’égalité, de souveraineté et de coexistence pacifique des peuples, la République d’Arménie reconnaît l’État de Palestine», a indiqué le ministère dans un communiqué. «Erevan désire sincèrement l’avènement d’une paix durable» dans la région, selon le ministère qui rappelle vouloir «l’instauration immédiate d’une trêve» dans la guerre à Gaza.
Hussein al-Sheikh, le secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a salué la décision prise par Erevan. «C’est une victoire pour le droit, la justice, la légitimité et la lutte de notre peuple palestinien pour la libération et l’indépendance», a-t-il souligné sur le réseau social X.
Avec cet acte juridique et diplomatique, l’Arménie rejoint l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, qui ont officiellement reconnu l’État de Palestine fin mai dernier, ainsi que la Slovénie, il y a deux semaines. Aujourd’hui, sur les 193 États membres des Nations unies, 148 reconnaissent officiellement l’État palestinien.