Le cours du bitcoin a chuté hier lundi 8 mai après la décision, ce week-end, de la première plateforme mondiale d’échanges de cryptomonnaies, Binance, de suspendre, durant plusieurs heures, les retraits de la monnaie numérique vedette. Vers 21H45 GMT, le BTC, le code du bitcoin sur le marché, glissait de 4,80% sur 24 heures, à 27.500 dollars.
Binance a interrompu par deux fois, samedi puis dimanche, les retraits de bitcoins sur sa plateforme, avant de les réautoriser, après plusieurs heures de suspension. Le groupe a justifié sa décision par la nécessité de réajuster le tarif facturé pour cette opération, du fait d’une forte augmentation de ses propres coûts de transaction.
«C’est une leçon pour nous et nous allons faire de notre mieux pour éviter que cela ne se reproduise», a écrit Binance sur son compte Twitter. Les opérateurs ont brutalement réagi à cet incident et le bitcoin a décroché, lâchant jusqu’à plus de 8% en deux jours.
Le décrochage de la monnaie numérique la plus importante en termes de valorisation globale a entraîné la plupart des cryptomonnaies majeures dans son sillage. Quatrième au classement, le Binance Coin, ou BNB, devise numérique créée par le groupe, cédait notamment 3,33%.
Jusqu’ici, le bitcoin avait bien démarré l’année, se jouant même de la crise bancaire, qui semblait pourtant devoir pénaliser les actifs considérés comme à risque, dont font partie les cryptomonnaies. Mi-avril, le BTC a même atteint 31.103 dollars, son plus haut depuis début juin 2022.
Enquête pour «violation des sanction contre la Russie»
Ces secousses interviennent alors que que Binance fait l’objet d’une enquête de la part de la Division de la sécurité nationale du ministère de la Justice des États-Unis (DOJ) pour avoir permis à des Russes d’utiliser la bourse de crypto-monnaies en violation des sanctions américaines, selon un rapport publié par Bloomberg le 5 mai. Aucune accusation n’a été portée contre la société ou son dirigeant dans le cadre de l’enquête.
L’enquête sur la sécurité nationale est menée en tandem avec une enquête de la division criminelle, a déclaré le service de presse, citant cinq sources anonymes. Binance fait l’objet de plusieurs enquêtes aux États-Unis, notamment d’une enquête du ministère de la justice sur des violations de la législation contre le blanchiment d’argent.
Binance a limité ses services à la Russie après les sanctions imposées à ce pays en avril 2022. Elle a néanmoins poursuivi ses activités dans ce pays, en ne bloquant que les zones de l’Ukraine qui n’étaient plus sous le contrôle du gouvernement et en n’offrant ses services qu’aux personnes ne faisant pas l’objet de sanctions.