Le Nobel de chimie 2017 attribué à un Suisse, un Américain et un Britannique

DR

Le Prix Nobel de chimie 2017 a été décerné au Suisse Jacques Dubochet, à l'Américain Joachim Frank et au Britannique Richard Henderson "pour le développement d'une microscopie cryoélectronique pour la détermination de la structure à haute résolution des biomolécules en solution".

Le 04/10/2017 à 12h49

"Le Prix Nobel de Chimie 2017 est décerné à Jacques Dubochet, Joachim Frank et Richard Henderson pour le développement de la microscopie cryoélectronique, qui simplifie et améliore l'imagerie des biomolécules. Cette méthode a transformé la biochimie en une nouvelle ère", indique l'Académie royale suédoise des sciences.

En 1990, Richard Henderson a réussi à utiliser un microscope électronique pour générer une image tridimensionnelle d'une protéine à la résolution atomique. Cette percée a prouvé le potentiel de la technologie.

Joachim Frank a rendu la technologie généralement applicable. Entre 1975 et 1986, il a développé un procédé de traitement d'image dans lequel les images bidimensionnelles floues du microscope électronique sont analysées et fusionnées pour révéler une structure tridimensionnelle tranchante.

Jacques Dubochet a ajouté de l'eau au microscope électronique. L'eau liquide s'évapore dans le vide du microscope électronique, ce qui fait tomber les biomolécules. Au début des années 1980, Dubochet a réussi à vitrifier l'eau -il a refroidi l'eau si rapidement qu'elle se solidifie sous sa forme liquide autour d'un échantillon biologique-, ce qui permet aux biomolécules de conserver leur forme naturelle même dans le vide.

Au cours des dernières années, la littérature scientifique a été remplie d'images provenant de protéines qui causent une résistance aux antibiotiques, à la surface du virus Zika. La biochimie est maintenant confrontée à un développement explosif et est toute prête pour un avenir passionnant.

Jacques Dubochet est né en 1942 à Aigle, en Suisse. Il a eu son doctorat en 1973, de l’Université de Genève et de l’Université de Bâle, Suisse. Il est professeur honoraire de biophysique, à l’Université de Lausanne.

Joachim Frank est né en 1940 à Siegen, en Allemagne. Il a eu son doctorat en 1970, à l’Université technique de Munich. Il est professeur de biochimie et biophysique moléculaire et des sciences biologiques, à l’Université Columbia, à New York.

Richard Henderson est né en 1945 à Edimbourg, en Écosse. Il obtient son doctorat en 1969, à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Il est chef de programme au laboratoire de biologie moléculaire de cette même université. 

Le 04/10/2017 à 12h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

الله يرحمو ويغفر له لقد كان قيد حياته من الاعبين المتميزين لاولبيك خريبكة .

0/800