L'écrivain Salman Rushdie sous respirateur, l'agresseur, Hadi Matar, serait un partisan du régime iranien

Immédiatement après son agression, Salman Rushdie a été transporté en hélicoptère vers l'hôpital le plus proche où il a été opéré en urgence.

Immédiatement après son agression, Salman Rushdie a été transporté en hélicoptère vers l'hôpital le plus proche où il a été opéré en urgence. . DR

Salman Rushdie, auteur des "Versets sataniques" et cible depuis plus de 30 ans d'une fatwa de l'Iran, a été placé sous respirateur après avoir été poignardé vendredi au cou et à l'abdomen dans l'Etat de New York par un homme qui a été arrêté.

Le 13/08/2022 à 07h35

"Les nouvelles ne sont pas bonnes", a déclaré vendredi soir au New York Times l'agent de l'écrivain britannique, Andrew Wylie.

"Salman va probablement perdre un oeil; les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie", a détaillé Wylie en précisant que Rushdie, 75 ans, avait été placé sous respirateur artificiel.

Immédiatement après son agression, sur l'estrade d'un amphithéâtre d'un centre culturel à Chautauqua, dans le nord-ouest de l'Etat de New York, Salman Rushdie a été transporté en hélicoptère vers l'hôpital le plus proche où il a été opéré en urgence, a précisé devant la presse le major de la police de l'Etat de New York, Eugene Staniszewski.

Peu avant 11H00 (15H00 GMT), "un suspect s'est précipité sur la scène (de l'amphithéâtre) et a attaqué Salman Rushdie et l'intervieweur" en "poignardant" l'écrivain "au cou", avait très rapidement annoncé la police, qui a précisé vendredi soir que M. Rushdie avait aussi été poignardé "à l'abdomen".

L'animateur de la conférence, Ralph Henry Reese, 73 ans, a, lui, été "blessé légèrement au visage".

L'agresseur a été aussitôt arrêté et placé en détention, l'agent Staniszewski révélant qu'il s'appelait Hadi Matar, 24 ans, originaire de l'Etat du New Jersey. Tout porte croire qu'il est d'origine chiite libanaise.

D'après la chaîne de télévision américaine NBC, "un examen préliminaire par les forces de l'ordre des comptes de médias sociaux de Matar montre qu'il est partisan de l'extrémisme chiite et aux Gardiens de la révolution islamique iranienne".

"Tuer Salman Rushdie"Rushdie s'apprêtait à donner une conférence littéraire dans cette petite ville située à 100 km de Buffalo, près du lac Erié qui sépare les Etats-Unis du Canada.

Carl LeVan, professeur de sciences politiques, était dans la salle, et a raconté au téléphone à l'AFP qu'un homme s'était jeté sur la scène où Rushdie était assis pour le poignarder violemment à plusieurs reprises.

Il "essayait de tuer Salman Rushdie", a affirmé ce témoin.

Rushdie, né le 19 juin 1947 à Bombay, deux mois avant l'indépendance de l'Inde - élevé par une famille d'intellectuels musulmans non pratiquants, riche, progressiste et cultivée - avait embrasé une partie du monde musulman avec la publication des "Versets sataniques", conduisant l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny à émettre en 1989 une "fatwa" demandant son assassinat.

L'auteur avait été contraint dès lors de vivre dans la clandestinité et sous protection policière, allant de cache en cache.

Il affronte alors une immense solitude, accrue par la rupture avec sa femme, la romancière américaine Marianne Wiggins, à qui "Les versets..." sont dédiés.

Vivant discrètement à New York, Salman Rushdie - sourcils arqués, paupières lourdes, crâne dégarni, lunettes et barbe - avait repris une vie à peu près normale tout en continuant de défendre, dans ses livres, la satire et l'irrévérence.

Condamnations Mais la "fatwa" n'a jamais été levée et beaucoup de traducteurs de son livre ont été blessés par des attaques, voire tués, comme le Japonais Hitoshi Igarashi, victime de plusieurs coups de poignard en 1991.

"Trente ans ont passé", disait-il toutefois à l'automne 2018. "Maintenant tout va bien. J'avais 41 ans à l'époque (de la fatwa), j'en ai 71 maintenant. Nous vivons dans un monde où les sujets de préoccupation changent très vite. Il y a désormais beaucoup d'autres raisons d'avoir peur, d'autres gens à tuer...".

Anobli en 2007 par la reine d'Angleterre, au grand dam des extrémistes musulmans, ce maître du réalisme magique, homme d'une immense culture qui se dit apolitique, a écrit en anglais une quinzaine de romans, récits pour la jeunesse, nouvelles et essais.

"Son combat est le nôtre, universel", a lancé sur Twitter le président français Emmanuel Macron assurant être "aujourd'hui, plus que jamais, à ses côtés".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est de son côté dit "atterré que Sir Salman Rushdie ait été poignardé alors qu'il exerçait un droit que nous ne devrions jamais cesser de défendre", en allusion à la liberté d'expression.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré via son porte-parole être "horrifié" par l'attaque, ajoutant "qu'en aucun cas la violence était une réponse aux mots".

"Cet acte de violence est consternant", a estimé le conseiller à la sécurité du président américain Joe Biden, Jake Sullivan. "Tous les membres de l'administration Biden-Harris prient pour son prompt rétablissement", a-t-il ajouté dans un communiqué.

© Copyright : DR

Le 13/08/2022 à 07h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

À chacun sa manière d'exprimer la liberté d'expression.

Qui sème le vent récolte la tempête.

Le couteau était helal aux moins lol

en nos jours affreux, un peu d'humour séfarade ne peut que faire du bien. a savoir que ce talentueux écrivain qui a pris des risques en faisant appels a satan pour écrire son pamphlet a propos du prophète des musulmans, ça a glorifié durant plus de 15 ans sa renommée jusqu’à ce qu'un fou remonté par les chiites d'iran sur fatwa a l'iranienne, a mis fin a sa capacité d'écrire, pour cela sauveront-ils son œil ? Son foi est sérieusement perforé, aura t-il a son âge avancé cette "foi" qui nous remue jusqu’à nous remettre en cause pour ce que nous avons transgressé sans faire attention sinon respecté la foi ou la croyance des autres alors que on a cessé de croire sinon jamais cru. "liberté de penser ou d'écrire" ? Shakespeare n'avait pas eu le temps de le dire

Hhhhhh !!! Le minaret est tombé, pandez le coiffeur !!! En toute occasion, on criminalise, à priori, l'Iran !!! Pas besoin de faire l'enquête !!!

"un examen préliminaire par les forces de l'ordre des comptes de médias sociaux de Matar montre qu'il est partisan de l'extrémisme chiite et aux Gardiens de la révolution islamique iranienne". En évitant d'apporter des précisions sur l'identité de l'auteur de l'attaque et de ses motivations, les médias français ne font que maintenir la confusion dans l'esprit des Français pour qui le terroriste en question ne peut être qu'Arabe maghrébin.

Un monde de cinglés

l'Iran sème la haine partout dans le monde,régime politique chiite,il cherche à détruire tout pays musulman sunite,l'Iran aide le valetsario,valet d'alger, Alger est devenu ami d' l'iran,car Alger veut accéder à l'arme atomique que l'Iran est en train de projeter pour terrifier les pays arabes sunites,Alger a des scientifiques dans les sciences de l'atome,de plus la france qui a fait deux explosions atomiques en Algérie,cette france a cédé des lieux des explosions à l'armée d'Alger,Alger dénonce le colonialisme de sa maman fransa,sans jamais soulever les conséquences désastreuses des explosions atomiques fr, l'axe Iran Algérie menace la méditerranée,donc une alliance de défense USA,Israel,Maroc doit naître au plus tôt pour faire face au danger Iran Algérie!

0/800