Ils sont 38 personnes dont 16 enfants à avoir trouvé la mort ce week end durant une pendaison de crémaillère dans le centre de Madagascar. C'est ce qu'a indiqué la gendarmerie ce lundi 25 juillet.
"Sur les 39 occupants de la maison, 38 ont péri, dont 16 enfants", le plus jeune ayant six mois, a déclaré le responsable de la communication de la gendarmerie à Antananarivo, le commandant Herilalatiana Andrianarivosona.
Le drame s'est produit dans le village d'Ambalavato, dans le district d'Ikalamavony. "Une festivité a eu lieu à Ambalavato après la finition de la réhabilitation d'une maison ancestrale au toit de chaume", a expliqué Herilalatiana Andrianarivosona. C'est ce toit qui a pris feu dans la nuit de samedi à dimanche.
Attisé par le vent, le feu qui alimentait un four construit dans la cour de la maison s'est d'abord propagé à une petite cabane en paille de riz, avant d'embraser le toit de la maison principale, a précisé Herilalatiana Andrianarivosona.
Parmi les 38 personnes décédées figurent l'épouse et sept des enfants du propriétaire de la maison, qui lui ne se trouvait pas dans la propriété au moment du drame.
Les maisons en toit de chaume sont très répandues dans la campagne malgache, et les incendies sont fréquents, déplore la gendarmerie.