Après la signature de l’accord de paix entre le Gouvernement et la rébellion du Nord, la Commission vérité, justice et réconciliation malienne créée en janvier 2014 entre en jeu. Elle vient de présenter ses objectifs et compétences à la presse malienne. Son rôle n’est pas de juger mais de faire des prépositions et des recommandations aux autorités maliennes afin de contribuer à la réussite du processus de réconciliation.
Concernant les champs de compétence de la commission, son président a souligné que celle-ci couvrira toutes les violences grâce des droits de l’homme individuelles ou collectives portant sur la période 1960-2013. Ces travaux porteront également sur l’ensemble des cases des conflits ayant affecté le nord du Mali depuis l’indépendance.
La Commission est composé de 15 membres nommés par décret pris en conseil des ministres. Il s’agit de personnalités faisant autorités pour leur compétence, leur intégrité intellectuelle et leur attachement sincère aux valeurs d’équité, de justice et de paix.