Bamako, la capitale malienne accueille les 11 et 12 novembre courant un Forum d’affaires Mali-Turquie visant à renforcer la coopération entre les deux pays. «La rencontre contribuera à offrir aux entreprises turques l’opportunités de nouer des partenariats dans les secteurs prioritaires afin d’augmenter significativement le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et le Mali, conformément aux orientations des chefs d’Etats», a souligné Abdel Kader Konaté, ministre du Commerce et de l’industrie, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce forum, selon le site d’informations maliweb.net.
Ce forum est ainsi une opportunité pour les opérateurs des deux pays de nouer des partenariats afin de renforcer les échanges entre les deux pays. Selon maliwen.net, ces échanges commerciaux se chiffrent à actuellement à 40 millions de dollars et «les autorités des deux pays veulent augmenter ces échanges à hauteur de 500 millions de dollars».
Et c’est dans ce cadre que deux missions maliennes plurisectorielles ont été dépêchées à Ankara et Istanbul pour présenter aux opérateurs turcs les opportunités d’investissement au Mali.
Pour le Mali, les secteurs d’investissement prioritaires sont l’agroalimentaire, l’élevage, la pêche, l’industrie, l’énergie, l’immobilier, les mines, les infrastructures, etc. Les nouvelles technologies, la formation professionnelle et la transformation du coton dont le Mali est un grand producteur au niveau du continent, sont également des secteurs offrant d'importantes opportunités d'investissement.
Enfin, maliweb.net explique que ce forum intervient dans le sillage du réchauffement des relations économiques entre les deux pays. Après les ouvertures réciproques de représentations diplomatiques entre les deux pays, la visite récente du président malien en Turquie, la compagnie aérienne Turkish Airlines relie depuis mai dernier Istanbul et Bamako.