Le taux de chômage des jeunes est très élevé. Et chaque année, ce sont quelque 180.000 jeunes ruraux qui viennent grossir les rangs des chômeurs. Pourtant, le Mali dispose d'un potentiel exceptionnel au niveau agricole avec d’immenses terres arables et est traversé par deux fleuves, le Sénégal et le Niger, en plus de leurs affluents.
Face au potentiel important qu’offre le secteur agricole en matière de création d’emplois et de richesses, selon le site d’information maliactu.net, le Réseau AgriProFocus Mali, qui a pour mission principale le développement de l’entreprenariat agricole, en partenariat avec d’autres acteurs, compte promouvoir les échanges et les débats sur la problématique de l’emploi des jeunes. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative d’une caravane des jeunes pour l’entrepreunariat agricole dans les régions de Mopti et Ségou.
Intitulée «Retour des jeunes à la terre», cette caravane avait pour objectif principal de «contribuer à l’attractivité du secteur agricole pour la promotion de l’emploi et de l’insertion des jeunes dans le secteur agricole afin d’améliorer la sécurité alimentaire dans notre pays», souligne le site qui explique que celle-ci a été organisée en collaboration avec le Conseil national de la jeunesse (CNJ), le Club pour l’entrepreneuriat Mali, Caritas-Mali, AJA-Mali, GYIN-Mali, Swiss Contact et la Jeune chambre internationale (JCI) et Give1Project.
Durant chaque étape, les caravaniers ont visité les champs, les fermes, les unités de transformation, etc. Des conférences ont été organisées pour expliquer les opportunités, les modalités de financement...
Cette caravane a permis, selon le site, de dresser un constat sur les contraintes de l’emploi des jeunes dans le domaine de l’agriculture et de sensibiliser ces derniers sur les opportunités offertes au niveau du secteur agricole