Mauritanie: 5000 visas sont délivrés annuellement par le Consulat français

Le360

Le Consulat de France en Mauritanie réfute les allégations faisant état d’un nombre élevé de rejets de demandes de visas. Selon le consulat, environ 5000 visas sont accordés annuellement aux demandeurs, soit 80% des demandes.

Le 29/02/2016 à 16h25

Face aux récriminations des mauritaniens qui jugent que le nombre de refus d’octroi de visas élevé de la part des autorités consulaires françaises, le Consulat de France à Nouakchott a tenu à apporter des précisions.

Contrairement aux spéculations, 80% des demandeurs de visas obtiennent un avis favorable, selon le consul de France à Nouakchott, Eric Cristini qui explique que «les rejets représentent une petite partie des demandes de visas présentées à nos services. Ils sont toujours motivés par le défaut de certaines pièces clairement spécifiées dans les documents portant les indications à l’intention des candidats au voyage».

Toutefois, ce taux de satisfaction des demandes ne semble pas convaincre bon nombre de mauritaniens, notamment les jeunes étudiants qui sont nombreux à chercher ce sésame nécessaire pour poursuivre leurs études au sein des universités et grandes écoles françaises.

Et pour cette catégorie de demandeurs de visas, «dans certaines circonstances, nous aidons les demandeurs de visas à rattraper des erreurs commises dans la préparation des dossiers, notamment quand il s’agit d’étudiants présentant des profils particulièrement intéressants et sollicitant des visas de longue durée», a expliqué le consul.

Selon le Consulat, environ 5000 visas sont accordés annuellement aux demandeurs de visas en Mauritanie.

Et pour l’avenir, le Consulat est en train de connaître une rénovation qui permettra d’améliorer davantage les conditions d’accueil des demandeurs de visas et divers autres usagers (pensionnaires, retraités sollicitant un certificat de vie, etc.).

A noter que la France représente à Nouakchott 10 pays européens (Belgique, Pays Bas, Luxemburg, Grèce, Hongrie, Estonie, Lettonie, Lituanie, République Tchèque et Suède) et délivre à partir de Nouakchott des visas d’entrée pour un certain nombre de pays africains (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Djibouti, Togo et Centrafrique).

Par Cheikh Sidya
Le 29/02/2016 à 16h25