Mauritanie: de bons points dans le Doing Business 2016

DR

Revue de presseLa Mauritanie a amélioré son rang dans le dernier classement du Doing Business en gagnant huit places. Elle fait partie également des dix pays au monde ayant le plus amélioré leur environnement des affaires.Toutefois, le pays reste encore mal classé avec le 168ème rang au niveau mondial.

Le 29/10/2015 à 18h52

Selon les données du dernier rapport du Doing Business, la Mauritanie a amélioré son positionnement en gagnant huit places passant du 176ème au 168ème rang mondial. Malgré tout, le pays reste encore mal classé et des efforts sont encore à faire en matière d’amélioration du climat des affaires.

Toutefois, le fait de figurer parmi les cinq pays au niveau de la région (Mauritanie, Ouganda, Kenya, Sénégal et Bénin) et parmi les dix pays au monde ayant le plus amélioré leur environnement des affaires, fait penser que le pays s’est engagé sur la bonne voie. D’ailleurs, selon la directrice régionale des opérations à la Banque mondiale, les réformes engagées pour améliorer le climat des affaires constituent, des éléments fondamentaux pour attirer les investissements intérieurs et extérieurs et, donc, de permettre la création d'emplois.

Afin d’améliorer le climat des affaires, l’Etat a élaboré une feuille de route pour rehausser l'indicateur du climat des affaires, l'adoption d'un questionnaire unique pour la demande de création d'entreprises, la décentralisation des procédures au niveau du guichet unique, etc. De même, le gouvernement a mis sur pied un comité chargé du suivi des indicateurs de la Banque mondiale aux plans de la création des entreprises, de l'accès aux crédits, du paiement des impôts et des permis de construction et ce, dans l’optique d’améliorer davantage les performances du pays dans ces différents secteurs.

Forte des résultats obtenus, la Mauritanie s’est engagée à renforcer et à accélérer l'exécution des différentes réformes en matière du climat des affaires et l'implication du secteur privé.

Par Moussa Diop
Le 29/10/2015 à 18h52