Les activités de Kinross Gold Corportation en Mauritanie vont être passées au crible. La compagnie minière serait en effet dans le collimateur de la justice et des autorités de marché américaines dans le cadre d’une enquête sur des éventuels versements de pots de vins à des membres du cercle proche du pouvoir dans l’opération d’acquisition et d’exploitation de la mine d’or de Tasiat (300km au nord de Nouackchott).
Révélée par "lemonde.fr" (Le Monde Afrique), l’affaire a pris des proportions alarmantes auprès de l’opinion publique locale. «Ce sont ses activités sur ce site qui valent aujourd’hui au cinquième producteur mondial d’or de faire l’objet d’une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain de la Bourse, et du Département US de la Justice», rappelle-t-on sur le portail d’information cridiem.org.
Le site d’informations va plus loin et parle d’une liste impliquant plusieurs membres du cercle d’Etat et de divers corps de métiers parmi les bénéficiaires de la corruption présumée.
La compagnie canadienne n’a pas tardé à réagir à ces accusations de corruption. Elle vient d’annoncer avoir déjà lancé une enquête règlementaire interne concernant ses activités en Afrique de l’Ouest. Le groupe affirme en effet avoir délégué un cabinet de conseil juridique afin d’enquêter sur d’éventuels irrégularités financières et de contrôle interne sur ses opérations dans cette région du monde.