Pour faire face à ses déficits énergétiques structurels et à l’électrification de plusieurs villages d pays, la Mauritanie compte investir dans les énergies renouvelables dont les potentialités d’exploitation sont énormes, avec un niveau d’ensoleillement exceptionnel durant toute l’année et des vents favorables pour le développement de la production éolienne.
Les réalisations en matière de développement du mix énergétique sont encourageantes. Selon les chiffres officiels, les énergies renouvelables représentaient 27% de la production en 2012 et ont atteint 32% en 2015.
Cette performance a valu au pays le premier rang au hit parade des Etats africains ayant réalisé la plus forte hausse des capacités de production d’énergie renouvelables au cours des dix dernières années avec un chiffre de 13% par an, selon le rapport 2015 Africa progresse panel. Ainsi, en un temps record, le parc des énergies renouvelables s’est enrichi de 15 mégawatts à Nouakchott (solaire), 30 mégawatts à Nouakchott (éolienne), 4,4 mégawatts à Nouadhibou (éolienne), 3,3 mégawatts à Zouerate (solaire). Les deux dernières petites centrales ont été réalisées par la SNIM.
Plusieurs autres projets sont au programme dans le cadre du développement des énergies renouvelables. L’objectif de l’Etat est d’arriver à un mix énergétique de 42% d’énergies renouvelables à l’horizon 2018. Dans un contexte mondial, marqué par une forte nécessité de rupture progressive avec les énergies d’origine fossiles, afin de lutter contre le gaz à effet de serre, la Mauritanie donne l’exemple.