Mauritanie-Sénégal: neuf accords de coopération signés

En attenant le pont, le bac mauritanien relie le deux pays à Rosso

En attenant le pont, le bac mauritanien relie le deux pays à Rosso . DR

Un groupe d’impulsion pour le suivi et la mise en œuvre des décisions a été mis en place. Les deux pays ont convenu d’accélérer la construction du pont de Rosso.

Le 26/10/2015 à 18h44

Dakar a abrité, les 22 et 23 octobre 2015, la réunion de la Grande commission mixte sénégalo-mauritanienne. Cette rencontre co-présidée par les Chefs de gouvernement des deux pays, a été l’occasion de donner un nouvel élan à leur coopération. La réunion, a été marquée par la signature de neuf accords de coopération dans plusieurs secteurs d’activité. Ces accords portent sur l’enseignement supérieur, les échanges culturels, l’énergie, les hydrocarbures, l’agriculture, les mines, l’artisanat et la sécurité. Ces différents accords vont renforcer la coopération bilatérale déjà intense entre les deux pays.

Parmi les décisions phares de cette rencontre, figure également en bonne place la décision des deux pays d’accélérer le projet de construction du pont de Rosso sur le fleuve Sénégal qui sépare les deux pays. Le projet pourrait avoir un impact positif sur la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays.

Par ailleurs, afin de faciliter la circulation des biens et des capitaux, les deux parties ont décidé de faire les efforts nécessaires pour lever la rupture de charge dans le transport routier entre les deux pays.

Enfin, les deux parties ont mis en place un groupe d’impulsion pour le suivi et la mise en œuvre des accords et décisions adoptés. Co-présidé par les deux ministres des affaires étrangères, ce groupe comprend des représentants des ministères de l’Intérieur, de l’Elevage, du Transport et des départements concernés.

Par Moussa Diop
Le 26/10/2015 à 18h44