Mauritanie: Tasiast met en place un programme de départs volontaires

DR

Tasiast poursuit sa politique de réduction des coûts. Elle a négocicié un programme de départs volontaires avec les délégués des syndicats. Il s’agit d’une alternative aux licenciements qui étaient programmés par l’opérateur minier.

Le 04/09/2015 à 09h45

A l’instar des acteurs miniers mondiaux, les acteurs miniers mauritaniens font grise mine. C’est le cas de Tasiast Mauritanie Limited S.A qui souffre de la baisse et de la volatilité des cours de l’or sur le marché mondial. La mise en veilleuse des investissements qui étaient programmés au temps où l’or flambait (1.967 dollars l’once en août 2011) ne semblant pas suffire, l’opérateur s’est engagé dans des programmes de réductions drastique des coûts.

Après les licenciements, cette fois-ci, et afin d’éviter de rentrer dans des conflits qui risquent encore de perturber davantage son développement, Tasiast «a mis en place un programme de départ volontaire pour les employés qui y sont admissibles au niveau de la mine de Tasiast et de son bureau de Nouakchott», a annoncé le mensuel Financial Afrik. 

Ce programme est le fruit de négociations entre la société et la majorité des délégués du personnel. Et, selon les termes négociés entre les deux parties, «en complément au paiement de tous les droits et avantages prévus par la loi comme s’ils avaient été licenciés pour des raisons économiques et afin de mieux les accompagner pendant la période de transition, la Société a décidé de verser aux employés qui optent pour une fin de contrat sur la base d’un accord mutuel avec l’entreprise : une indemnité volontaire de départ égale à huit (8) mois de salaire net et une extension de six (6) mois de l’assurance maladie pour ces employés et leurs familles», souligne Financial Afrik.

Reste à savoir si ces conditions seront jugées attrayantes et susciteront des départs à la hauteur des espérances de l’opérateur minier. Ce qui est peu probable vu la conjoncture économique difficile que traverse la Mauritanie. Et dans le cas où l’objectif que s’est fixé l’entreprise ne serait pas atteint, il est fort probable que celle-ci recourerait à des licenciements pour motif économique.

Par Moussa Diop
Le 04/09/2015 à 09h45