Netanyahu, ça suffit!

Karim Boukhari.

ChroniqueLa moitié du Globe a besoin de savoir que l’autre moitié désapprouve et condamne fermement, sans équivoque, les massacres de l’armée israélienne. Au moins ça, pour commencer…

Le 23/11/2024 à 09h00, mis à jour le 23/11/2024 à 09h02

L’annonce de l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu m’a apporté du baume au cœur. C’est un sentiment étrange, très personnel. Bien sûr, les plus cyniques me diront que cette mesure de la CPI (Cour pénale internationale) est avant tout symbolique et que le Premier ministre israélien ne risque pas de se retrouver derrière les barreaux. C’est une perspective lointaine. Mais ce symbole est fort. Nous avons besoin de ce symbole parce que la moitié de la Terre a besoin de savoir que l’autre moitié désapprouve les massacres et les crimes perpétrés à Gaza.

On va admettre que c’est avant tout une condamnation morale. Oui, admettons. Mais Dieu sait combien cela fait du bien, déjà.

Pour comprendre une situation donnée, il faut toujours prendre en compte le point de vue de l’autre et tenter de le comprendre, à défaut de le cautionner. Le rôle de l’observateur et du chroniqueur du temps qui passe est d’ailleurs là. Il faut aller un peu plus loin, en se délestant de ce redoutable manichéisme qui aveugle les esprits et les cœurs, et en tournant le dos à ce désir coupable de caresser les souffrances dans le sens du poil. Il y a toujours cette idée de donner à voir ce que d’autres ne peuvent pas, ou ne veulent pas voir.

Que nous dit, donc, cet autre point de vue? En tendant l’oreille et en faisant preuve de discernement, ce qui reste une gageure au milieu du bruit des explosions, on se rend à certaines évidences.

L’autre point de vue nous dit que la moitié de la Terre se complaît dans une posture de victime qui l’empêche de retenir la date du 7 octobre 2023, quand des activistes (terroristes, selon cet autre point de vue) du Hamas ont tué ou kidnappé des centaines de civils israéliens. Il nous dit qu’Israël s’est lancé dans une expédition punitive dans le but de retrouver les otages et de démilitariser la bande de Gaza. En éliminant, au passage, les responsables du 7 octobre.

L’autre point de vue nous dit que l’État hébreu doit assurer sa sécurité. Qu’il ne peut pas faire la paix avec le Hamas qui nie jusqu’à son existence et veut le jeter à la mer. Et que, partant, même un cessez-le-feu à Gaza ne le protège pas contre des attaques futures.

Un ancien leader sioniste avait dit quelque chose de très juste: les Arabes peuvent perdre toutes les guerres, ce qui ne les empêchera jamais de recommencer. Mais Israël ne peut pas se permettre de perdre la moindre guerre. Elle n’a pas ce luxe parce que cela peut lui être fatal parce qu’il y va de son existence…

Mais en poursuivant les frappes, plus d’un an après, tuant des dizaines de milliers de civils pris au piège, et même en faisant l’effort d’éviter de qualifier cela de génocide, il devient quasi impossible d’écouter cet autre point de vue.

Netanyahu, ça suffit! En poursuivant sa «guerre» en Palestine, et au-delà de toutes les contingences, le Premier ministre israélien finira par rendre cet autre point de vue inaudible. Ce n’est pas rien, parce que l’État hébreu a construit toute sa légitimité sur le caractère audible de son discours, qui revient à dire, en résumé: avant de nous condamner, écoutez nos souffrances.

Et les souffrances des autres, alors?

Par Karim Boukhari
Le 23/11/2024 à 09h00, mis à jour le 23/11/2024 à 09h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le Hamas ca suffit!. Le Hamas ne veut pas d’état palestinien., et souhaite un califat islamique façon Daesh qui englobe tout le moyen-orient et pas seulement israel. En 2007; Le Hamas a massacré les membres du Fatah à Gaza, il a imposé la charia et supprimé les elections. Le 7 octobre, les salafistes du Hamas ont d’abord massacrés, torturés et enlevés les habitants militants pacifistes des kibboutz. Le Hamas ne veut pas rendre les otages, et se cachent au milieu de la population civile à Gaza. Le Hamas utilise cyniquement les hôpitaux, les écoles et les mosquées. Le Hamas détourne toute l’aide alimentaire prioritairement réservée à ses militants. Le Hamas est soutenu par le Hezbollah, l’Iran, daesh, le Polisario ,les houthis. Bref, vous n’arrêterez pas les souffrances comme cela !

Avec tous mes respects ces paroles ne tiennent plus ! La Triste Réalité parle d'elle même et le Monde Entier la voit et les Humains ne sont pas des Idiots ! Plus Rien à Rajouter ! No Comment et Merci

pourquoi alors le hamas ne libère pas les otages qu'il détient,le hamas cherche le soutien des pays arabes,le hamas se trompe,le hamas est un agent de l'iran ,l'iran qui veut dominer les pays arabes,le hamas a détruit la cause de la palestine,le hamas et le hizbosatan libanais cherchent à détruire les pays arabes ,seule le reconnsissance claire et nette de l'état d'israel,obligera israel à admettre l'état de palestine,il est de l'intérêt des arabes d'avoir des relations normales avec israel,sinon ce sont les arabes qui vivront dans l'attente ,ainsi la cause de la palestine sera un souvenir!

L'holocauste perd de son impact dans le monde chaque jour à cause des meurtres des sionistes commis chaque jour en Palestine et au Liban par Israël. Le monde dit regardez les Juifs quand ils ont le pouvoir, ne valent pas mieux que les tueurs allemands il y a 75 ans. Israël et les USA, qui ne sont pas des membres de la CPI utilisent cet instance judiciaire juste pour persécuter les pays africains et les pays pauvres. S’il y a une justice dans le monde, W Georges Bush, Biden et toute la brochette des présidents israéliens doivent être arrêtés et jugés pour crime de guerre.

SVP ! Qui a installé Hamas à Gaza ?! ... Que dites-vous des Extrémismes Religieux en Israël ?! ... Ben Gvir et Smotrich et Netanyahu ne cherchent pas à libérer les Otages... C'est devenu une Évidence même pour beaucoup d'Israëliens ! ... Respects et Merci

"Et les souffrances des autres, alors?" Pour les sionistes, les autres n'existent pas. "Le peuple élu", "la Terre promise" . De ces extrémistes religieux israéliens personne ne parle. Tant que l'équation ou la question au sujet du ce conflit éternel n'est pas posée avec justesse, les massacres continueront sous nos yeux. De ce fait, la majorité de nous, êtres humains, ne sait plus où elle va. Nous avons perdu la boussole. Merci Mr Boukhari pour vos analyses.

" Nous avons besoin de ce symbole parce que la moitié de la Terre a besoin de savoir que l’autre moitié désapprouve les massacres et les crimes perpétrés à Gaza." Je ne suis pas d'accord, encore une fois avec vos approximations. Ce n'est pas la "moitié de la Terre" qui ne partage pas la vision génocidaire de Netanyahou mais la très grande majorité. Des manifestations partout dans le monde dénoncent ce génocide. Nous sommes en droit de contester la légitimité de l'existence même de l'Etat d'Israël, comme le dit si bien l'intellectuelle juive tunisienne Sophie Bessis. La décision du CPI restera lettre morte, les USA, ne reconnaissant même pas la CPI, lorsque cela les arrangent. Si cela concernait un chef d'Etat africain... la décision s'appliquerait de facto, c'est la réalité.

Au début de cette dernière Triste Guerre (du 7 Octobre), comme beaucoup d'autres j'ai condamné l'attaque du Hamas la jugeant Suicidaire ! ... Maintenant la situation a beaucoup changé ! Il est Triste de constater que ce triste prétexte a dévoilé un Visage HAINEUX et Détestable d'Israël ! ... Netanyahu et son Gouvernement Extrémiste sont tombés (peut-être sans le vouloir) dans le piège du Hamas ! Des sentiments Racistes et Criminels ont été dévoiles à la presse par des Ministres de ce gouvernement !? ... ils auraient dû aussi être condamnés par LA CPI !? ... ISRAËL est en train de pousser le Monde Entier à la détester et cela n'a rien à voir ni avec la Religion ni avec l'antisémitisme !!! Merci

Je suis entièrement d'accord, Nettanyahu ça suffit. Et d'ailleurs je ne cesse de penser à la vidéo prise à Amsterdam montrant des holligans israéliens (a priori des militaires) chantant sans vergogne et en rigolant sur le sol d Europe et dans un pays démocratique, les paroles ignobles suivantes : ".. il n'a plus d'écoles à Gaza car il n'y a plus d'enfants..." confirmant par ces mots le génocide qu ils pratiquent en cours à Gaza. Personne ne peut dire qu il ne savait pas....et ces chants fascistes n ont rien à envier aux chants allemands de 39 45.....😠😠😠 qu ils chantent chez eux mais je leur interdis de chanter ces ignominies chez nous en Europe.

Résumé bien conçu et solidement étayé ! Certes, Israël à le droit de se défendre, au respect de sa souveraineté et à la reconnaissance de tous ses voisins ; mais les palestiniens ont également le droit à exister dans un état stable respectueux de ses voisins! Ce que Hassan 2 avait bien compris, car toute solution doit être équitable et honorable. Personne ne peut nier un sentiment de haine d’une frange de la population musulmane antisemite. La réciproque est aussi vraie en cause une frange minoritaire israélienne raciste anti-arabe. Les deux sont, O combien, nuisibles aux vivres ensemble ! Seule une paix juste, durable appuyée peut aider à pacifier cette terre bénie. L’éducation des générations à avenir s’impose à tous… le sage connaît la mesure !

"... une frange minoritaire israélienne raciste anti-arabe. ..." Ah bon !!! La grande majorité des israéliens sont racistes et sont d'accord avec le sort réservé aux Palestiniens. Que ce soit le Likoud au pouvoir, les travaillistes ou l'extrême droite, je n'en vois aucune différence. Avant l'existence du Hamas, les Palestiniens ont toujours été massacrés malheureusement. Il ne faut pas idéaliser une société pour légitimer un génocide ! Israël bénéficie d'un laisser passer pour perpétrer les pires atrocités. Cette phrase n'est pas de moi, elle est de l'historienne juive tunisienne Mme Bessis. Les Palestiniens payent pour les atrocités commises par les européens. Maintenant, on est taxé d'antisémitisme dès qu'on émet un avis éclairé sur cette situation.

0/800