Nouveau gouvernement français: Rachida Dati à la Culture et Stéphane Séjourné aux Affaires étrangères

Stéphane Séjourné, nouveau ministre français des Affaires étrangères, et Rachida Dati, ministre de la Culture.

Stéphane Séjourné, nouveau ministre français des Affaires étrangères, et Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture.

Avec la nomination, notamment, de Rachid Dati, à la Culture et de Stéphane Séjourné aux Affaires étrangères, le gouvernement Gabriel Attal apporte bien des nouveautés. En voici la composition.

Le 11/01/2024 à 20h06

Plusieurs poids lourds, dont Bruno Le Maire à l’Économie et Gérald Darmanin à l’Intérieur, ont été reconduits au sein du gouvernement concocté par Emmanuel Macron et Gabriel Attal, largement droitisé et dont la grosse surprise est l’arrivée de la «sarkozyste» Rachida Dati à la Culture.

Autre entrée: Catherine Vautrin, jadis aux Républicains et que le président avait déjà voulu nommer Première ministre en 2022 avant d’y renoncer, hérite d’un vaste portefeuille du Travail, de la Santé et des Solidarités, dans cette équipe où tous les postes régaliens sont occupés par des hommes.

Après la démission contrainte d’Élisabeth Borne, qui aura passé vingt mois à Matignon, Catherine Colonna est aussi écartée des Affaires étrangères, qui reviennent à l’eurodéputé et chef du parti présidentiel Renaissance, Stéphane Séjourné.

Sébastien Lecornu reste aussi aux Armées, Eric Dupond-Moretti à la Justice, le Modem Marc Fesneau à l’Agriculture et Christophe Béchu, du parti d’Édouard Philippe Horizons, à la Transition écologique et à la Cohésion des Territoires.

«Le gouvernement le plus resserré de l’histoire»

Après la promotion de Gabriel Attal, l’Éducation nationale est confiée à Amélie Oudéa Castera. Mais la ministre sortante des Sports et des Jeux olympiques va avoir un périmètre très large incluant ces dossiers, ainsi que la Jeunesse.

Elle sera donc chargée à la fois du rendez-vous phare de l’année, les Jeux de Paris prévus l’été prochain, et de l’école, «mère des batailles» selon le duo exécutif au coeur du «réarmement» civique prôné par le chef de l’État.

Secrétaire d’État à la Jeunesse depuis juillet, Prisca Thevenot prend du galon en devenant porte-parole du gouvernement à la place d’un ténor, Olivier Véran, qui sort de l’exécutif.

Aurore Bergé, qui était jusqu’ici ministre des Solidarités, est rétrogradée comme ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Selon l’entourage d’Emmanuel Macron, avec onze ministres de plein exercice et trois délégués, c’est «le gouvernement le plus resserré de l’histoire». Mais il faudra juger à l’aune de la liste complète, les secrétaires d’État et des ministres délégués complémentaires n’étant attendus que dans un second temps, pas avant la fin de la semaine prochaine.

Dati quitte Les Républicains

La surprise de taille est donc le retour de Rachida Dati, l’ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy. La maire du 7e arrondissement a annoncé elle-même aux élus parisiens sa nomination au ministère de la Culture lors d’une visio-conférence.

Éric Ciotti a immédiatement annoncé son exclusion du parti Les Républicains. «Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret», a-t-il déclaré.

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Attal est prévu vendredi à 11H00. Si les ministres-clés restent, plusieurs ténors sont néanmoins écartés, dont Olivier Véran mais aussi le ministre du Travail Olivier Dussopt, qui avait mené l’impopulaire réforme des retraites et avait participé à la controversée loi sur l’immigration qui a divisé le camp présidentiel.

Agnès Pannier-Runacher, ex-ministre de la Transition énergétique, sort aussi du gouvernement, tandis que Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, ne figure pas sur la première liste. Autant de figures venues de la gauche, ce qui laisse un gouvernement penchant davantage à droite.

Le président et le Premier ministre, qui ont multiplié les rendez-vous depuis mardi, ont eu un dernier entretien en début d’après-midi à l’Élysée pour peaufiner le casting.

Bénéficiant d’une popularité qui ne se dément pas, avec un taux de 53% de satisfaction dans un sondage Ifop-Fiducial publié jeudi, Gabriel Attal doit maintenant commencer à recevoir les partenaires sociaux, ainsi que les organisations d’élus, lors d’une série d’entretiens sur plusieurs jours. Vendredi, il déjeunera avec les chefs des groupes parlementaires du camp présidentiel à l’Assemblée nationale et au Sénat. Avant une probable déclaration de politique générale au Parlement la semaine prochaine pour dévoiler sa feuille de route.

Voici la liste des ministres du gouvernement Attal:

Bruno Le Maire: ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Gérald Darmanin: ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

Catherine Vautrin: ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Amélie Oudéa-Castéra: ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Marc Fesneau: ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Rachida Dati: ministre de la Culture.

Sébastien Lecornu: ministre des Armées.

Éric Dupond-Moretti: garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Stéphane Séjourné: ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Christophe Béchu: ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Sylvie Retailleau: ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Prisca Thevenot: ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement.

Marie Lebec: ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement.

Aurore Bergé: ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Par Le360 (avec AFP)
Le 11/01/2024 à 20h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cet individu sejourné est est un marocophobe,c est lui qui a remué ciel et terre en Europe pour porter atteinte a notre integritè nationale.alors il faut discuter avec ce mome avec des pincettes.

M. Stéphane Séjourné est le petit ami de M. Attal. Il est pro polisario...

Comment va t il être reçu au Maroc après ses atteintes injustifiées au 4ouyaume

J'espère que nous n'aurons pas à recevoir cet individu "six-jour-né" sur la terre de notre Royaume chérifien. micron président n'avale toujours pas. Tans pis pour lui et pour ses "sbires" qui se croient des vrais hommes d'Etat capables de gouverner un pays. Ils sont vraiment loin, très loin d'assurer le minimum requis. Je crois qu'in ne faut plus se faire d'illusion, la france est une page à tourner définitivement. Accélérons notre basculement vers le british aussi bien en tant que langue qu'en termes de partenariat. A part certains francophiles de chez nous qui ,dans leurs écrits, présente le Maroc, à tort, comme le pays qui attend impatiemment une petite tape sur l'épaule de la part de la france pour sauter de joie, la majorité des marocains, fiers et dignes, n'aiment pas cette france.

nous vous en faites pas , pour cet énergumène de Séjourné, n'avez vous pas étudié que pour tuer une mouche on fait venir un insecte ? Macron est intelligent , ce Séjourné qui a tant fait de mal au Maroc et gratuitement, lui même en char en os , va illico presto s'envoler pour le Maroc, et présenter toutes ses doléances à ce peuple grand et ami aime la France, et n'oubliez pas qu'il y a aussi une Marocaine vive et vivace qui hérite de la culture (soit disant), de quelle culture on parle hahah ! c'est uniquement pour faire l'équilibre et remettre les pendules à l'heure, LA France a compris juste après la nomination du Maroc à la Présidence de la commission des Droits de l'homme en suisse pour la première fois d'un pays arabe et musulman, Macron a compris qu'il vote sur un cheval dormant

Stéphane Séjourné: ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. C'est ce triste infividu, compagnon ou mari de Gabriel Attal, qui a mené campagne au PE contre le Maroc, l'accusant de corrupteur et d'espionnage dans l'affaire PEGASUS. Il a agi en concertation avec Micron et avec la compicité de Nathalie Loiseau et de députés français "européens" d'extrême gauche et verts. Le Maroc saura s'en souvenir, au moment venu.

Pour mémoire : Stéphane Séjourné, le nouveau ministre des Affaires Étrangères, est l'artisan pour ainsi dire de la dégradation des relations de la France avec le Maroc !! Cet ancien socialiste, conseiller de Macron, est très pro-Algérie et même pro-Polisario. Les relations franco-marocaines ne sont donc pas prêtes de s'arranger. Cela dit, le Maroc n'a pas besoin de la France !! Ce gouvernement français où huit sortants sur quatorze conservent leur portefeuille montre que Macron n'a pas beaucoup de solutions de rechange car il manque de réseau. On se demande pourquoi ce remaniement !! Cela signe sa nullité politique et ça sent la fin de règne.

Ce n’est franchement pas de bonne augure l’histoire de Stéphane Séjourne. J’espère que ça ne va pas envenimer les relations franco-marocaine plus qu’elle ne le sont. C’est ce même personnage qui n’a pas cessé de taper sur le Maroc.

Le Maroc devra être attentif aux agissements de cet individu connu pour sa haine du Maroc, et qui a utilisé le parlement européen pour attaque le Maroc avec la complicité des gauchistes européens pro polisario ( pro invasion migratoire subsaharienne pour détruire le Maroc au passage), d'ailleurs son groupe politique au parlement européen finance des campagnes honteuses pro migrants et pro métissage au moment même où son ami fidèle, Emmanuel Macron, ferme la porte de la France à l'immigration subsaharienne et maghrébine ( expulsions des clandestins, délits de clandestinité et amende de 3750 € pour présence illégale en France, suppression des aides sociales, durcissement considérable du regroupement familial, expulsion des délinquants et criminels étrangers, caution de retour étudiante. )

Je ne pense pas que c'est une haine personnelle..Il faut savoir pourquoi la France qui a arraché le sahara oriental au maroc pour gonfler l'algrie, pourquoi elle crée la Mauritanie ?Pourtant elle pouvait donner un pays au touareg au sud algerien, elle n'a pas vue que c'est necessaire, la mauritanie c'est elle qui a choisi le nom.. l'operation écouvillon en bombrdant les marocains, pour empecher le maroc de récupérer le sahara occidentale..Donc pour la france le maroc doit être encerclé et coupé de tout accès à l'afrique,. C'est pourquoi cette violence anti marocaine dans les medias français après la reconnaissance des usa de la marocanité du sahara! a vrai dire la sphère d'influence de l'ex empire maroc en afrique a ete pris par les français.. Et ce n'est pas séjourné..

Séjourné aux affaires étrangères ??!!.. Nous, authentiques citoyens marocains,sans mémoire courte...on se rappelle que par le passé,il ne fut pas un ami du Royaume dans ses prises de décisions synonymes d'ingérence... À présent,je pense, réellement et très sérieusement, que le Royaume du Maroc est un Don de Dieu pour mériter autant d'adversités qu'Il Saura surmonter grâce à Ses profondes racines historiques à la face du monde et, en cette Vision éclairée de Notre Monarque qui nous fera jamais défaut.. En ayant Notre Devise,au cœur,ayant traversé les siècles..., qu'est-ce un quinquennat à la française, opportuniste en girouette médiatique sombrant en populisme..? Ne perdons pas au change en ayant en exemple des aveugles en esprit !.. Vive le Royaume du Maroc et vive le Roi !🇲🇦🇲🇦🇲🇦

0/800